ARGENTON DANS LE BON TON

A Marcoussis, les Argentonnais ont réalisé un excellent parcours qui s'est conclu en finale de la "Cup", malgré la perte de trois joueurs en cours de route.

Qualifiée brillamment lors du tournoi régional organisé au stade des Chevaliers de Chateauroux, le 7 juin dernier, l'US Argenton était à Marcoussis, le week end dernier, pour disputer les finales du championnat de France du rugby à 7.

Engagée dans le niveau territorial, l'équipe  du président Piget se retrouvait en belle compagnie avec l'Est Lyonnais, Elbeuf et Vesoul lors de la phase de brassage du samedi. Avec 2 belles victoires, contre l'Est Lyonnais (14-5), puis contre Elbeuf (19-12), l'USA affrontait Vesoul lors de l'ultime match de la phase de brassage, pour ce qui ressemblait à la finale de la poule. Après un match de belle facture, les 2 équipes se séparaient sur un score de parité (10-10).

Retrouvailles en finale

Un bilan très largement positif à l'issue de cette première journée, mais entaché par la perte de 2 joueurs majeurs du dispositif. Enique, le sauteur, sortait sur KO, et suite à un "protocole commotion", voyait le tournoi se terminer dans la foulée, avant que Kina, ne quitte, lui aussi, ses coéquipiers suite à une entorse à la cheville. Sur le plan sportif, l'objectif de se qualifier pour les quart était atteint, mais l'équipe se retrouvait amoindrie physiquement.

Avec de savants calculs et moult péréquations, l'US Argenton se retrouvait donc à disputer la "Cup", face à une équipe du Sud-ouest, Landes Océan. Défaite 17 à 7, les hommes du coach Colette basculaient alors en consolante. Opposés à une équipe auvergnate, Saint-Génès-Champanelle, les Vert et Rouge trouvaient les ressources physiques et morales pour l'emporter largement (27-5) et retrouver en finale une vieille connaissance: Vesoul.

Et si les 2 équipes n'avaient pu se départager lors de la phase préliminaire, il n'en fut pas de même lors du match pour le titre. Peut-être plus frais physiquement, les joueurs de Haute-Saône arrachaient la victoire pour un petit essai (17-12) face à une équipe de l'Indre certes valeureuse, mais diminuée plus encore par la blessure ( à l'oeil) et la sortie de Delavaud.

Au final c'est une équipe vice-championne de "Cup" et auteur d'un joli parcours ( 3 victoires, 1 nul et 2 défaites) qui a regagné les rives de la Creuse. Avec de superbes souvenirs, comme la visite des installations de Marcoussis ou encore la rencontre avec les joueurs de l'équipe de France.

Le groupe argentonnais: Enique, Kina, Delavaud, Roger, Daudonnet, Raverdy, Dubos, Ponroy, Maitre, Lachevre, Weismeschkirch.