ARGENTON DOMINE SANCOINS ET FILE EN DEMI-FINALE

Les Argentonnais n’ont fait qu’une bouchée de Sancoins, ce dimanche 2 avril, à domicile, pour décrocher leur visa pour les demi-finales de Régional 2. Cap sur Arçay le 16 avril.

Argenton : 19 Sancoins : 0

Mi-temps : 14-0. Arbitre : M. Usson.

Argenton : 3E Ponroy N. (8e), Ponroy C. (32e), Hémery (45e) ; 2T Laboureyras (9e, 32e).

Pour ce match couperet, à valeur de quart de finale et qui pouvait mettre un coup d’arrêt brutal et définitif à leur saison, les Argentonnais savaient qu’il leur faudrait tout donner pour ne pas avoir de regrets. Cette envie est palpable dès les premières minutes où, portés par un public nombreux et bruyant, les locaux font le siège de Sancoins. Laboureyras échoue à convertir au score cette domination territoriale mais le répit n’est que de courte durée.

Un Ponroy peut en cacher un autre

Dès la 8e minute, le pilier Ponroy vient conclure une belle série de percussions au ras des avants. Avec la transformation, Argenton prend de l’avance (7-0, 9e).  Si c’est un avant qui se met en lumière, au centre du terrain, Desfemmes est à l’image de la ligne de trois quarts : intenable. Il déchire par deux fois la défense adverse et, sur la seconde percée, trouve Ponroy au relais. Pas Nicolas mais Camille qui, comme son frère quelques minutes plus tôt, y va de son essai. Le break est fait (14-0, 32e) et sans deux ou trois grosses maladresses dans la dernière passe, le score aurait même pu être plus lourd. « Les gars ont été au rendez-vous » Pas question pour autant de croire match gagné et Hémery vient corser l’addition en inscrivant le troisième essai des Rouge et Vert. Une avance bien utile car, dans la foulée, les locaux vont se retrouver à 14, puis à 13 joueurs, suite aux cartons infligés par le directeur de jeu. Les Argentonnais font le dos rond et Sancoins ne parvient pas à mettre à profit ses nombreuses périodes de supériorité numérique. La fin de match est plutôt décousue, chacun livrant de façon désorganisée toutes ses forces dans la bataille. L’envie prend le pas sur la justesse mais l’essentiel est ailleurs. Argenton préserve son camp inviolé pour s’imposer sans trembler et rallie les demi-finales où il affrontera Arçay, dimanche 16 avril. « C’est un match qu’on préparait depuis quinze jours. On a tout mis en œuvre pour être au rendez-vous et les gars l’ont été. C’est une victoire méritée, je suis fier de ce groupe », s’est réjoui Stéphane Batard, co-président de l’US Argenton.

Argenton se déplacera dans le Cher à Arçay. Il n’y aura donc pas de derby de l’Indre en demie.