Finale de Régionale 2 M : Argenton revient de loin et surprend Loches

La finale de Régionale 2, disputée ce samedi 29 avril à Romorantin, a été indécise et très agréable à suivre. Argenton est venu remporter un bouclier auquel Loches prétendait aussi (27-20).

Argenton : 27 Loches : 20

Mi-temps : 15-17.

Argenton :  4 E Baudat (9e), Raverdy (38e), Hemery (44e), Laboureyras (60e), 1P (2e) et 2T (39e, 61e) Laboureyras.

Loches : 2E Charlot (4e), Hose (40e+2), 2P (35e, 80e+2) et 2T (5e, 40e +3) Vandenhecke.

La fête du rugby régional à Romorantin a débuté, ce samedi, par une victoire surprise d’Orléans-La Source (25-19) en finale des réserves de R1. C’est Dammarie qui a dominé, mais cela n’a pas suffi…

« Vous voulez tuer le canard ! » La hiérarchie, bousculée d’entrée, allait de nouveau être malmenée lors de la finale de Régionale 2. Argenton, équipe qualifiée pour les demi-finales en tant que quatrième, est en effet repartie dans le sud de l’Indre avec le bouclier, sous les yeux des joueurs, dirigeants et supporteurs de Buzançais, eux qui avaient accroché de grandes banderoles face à la tribune du stade Daniel-Herrero. « Verts de rage, vous voulez tuer le canard (l’emblème du club) » pouvait-on lire. « Pour un spectateur qui a mis un pied dans l’en-but lors de la demi-finale, nous avons été sanctionnés alors que nous avions battu Loches (30-29) » regrettent Cédric Quintard et Julien Hoareau, président et entraîneur d’un club largement représenté dans la capitale de Sologne.

Argenton a inscrit quatre essais.

Les Buzancéens ont donc assisté à une emballante finale de R2, laquelle a connu bien des renversements. Les trois-quarts ont été à la fête dans un match débridé. Argenton ouvre la marque par la botte de Laboureyras dès l’entame, mais le XV lochois va bien vite montrer qu’il a du répondant. Charlot marque un essai transformé par Vandenhecke (3-7, 5e). C’est parti fort et les temps morts ne sont pas de la fête. Baudat termine une belle action de toute l’équipe de l’Indre et Argenton repasse devant (8-7, 9e). Le chassé-croisé va se poursuivre puisqu’une pénalité permet aux hommes de Romain Hamet d’insister (8-10).

« Nous ratons le break à la reprise »

Les nombreux supporteurs des deux équipes se répondent avec la même constance dans une ambiance de folie. Lorsqu’Argenton paraît avoir enfin fait la différence par un essai de Raverdy (15-10, 38e), Loches profite du temps additionnel pour virer en tête à la pause (15-17, 40e). Logiquement le rythme va tout de même (un peu) baisser ensuite. « Nous ratons le break à la reprise et on se fait prendre en contre », analyse l’entraîneur du ROC. Alors que Vandenbecke est tout près de l’essai, il choisit la mauvaise option et Argenton va en profiter. Le contre est fulgurant et c’est Hemery qui vient le conclure dans l’en-but, avant que Laboureyras ne creuse encore l’écart à l’heure de jeu (27-17, 60e). Loches menait pourtant à la mi-temps.

« Totalement inespéré »

Cette fois les Argentonais tiennent leur bouclier. « C’est fou et totalement inespéré. C’est une belle récompense pour beaucoup d’anciens qui ont décidé d’arrêter. C’est fabuleux, on n’a rien lâché tout au long de cette belle finale », glisse Jean-Baptiste Raffin, l’un des coachs d’Argenton. Les Verts peuvent célébrer en brandissant un beau portait d’Alexis, un jeune camarade disparu en mission.