l'US Argenton repart déjà en campagne

US Argenton BS Minervois

Fraîchement titrés en 3e série, suite à leur succès acquis face à Lamotte en finale régionale, dimanche à Saint-Florent, les joueurs du XV d’Argenton pensaient profiter de deux semaines de repos pour préparer au mieux leur 16e de finale de championnat de France. Mais patatras. Mercredi le club apprenait que le match aurait lieu dès ce week-end à Souillac dans le Lot. « Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu à la ligue, mais on apprend ça trois jours avant, ce n’est pas très sérieux », confie Dominique Montjoint le président argentonnais. « D’autant que nos adversaires eux, sont au courant depuis avril », ajoute-t-il. « Enfin, heureusement que les gars ne se sont pas démobilisés, on l’a vu mercredi à l’entraînement, ils sont très très motivés. » Une grande motivation ne sera sans doute pas de trop pour affronter le Bassin Sud Minervois XV, un club basé à Argeliers non loin de Narbonne et à quelques encablures de Béziers. « On ne connaît pas notre adversaire, tout juste sait-on qu’ils ont fini dans les places d’honneur de leur poule. Mais bon, c’est une terre de rugby et on imagine qu’ils pratiquent sans doute un rugby un peu plus relevé que chez nous », confesse le co-président. Reste qu’Argenton n’a pas à nourrir de complexe. Le club du sud de l’Indre a livré jusque-là une saison en tout point exemplaire et a lui aussi des arguments à faire valoir. Un pack conquérant et des arrières véloces et avides d’espaces. Le titre bien digéré – de moins l’espère-t-on tant la fête fut belle et longue paraît-il – le club enchaîne les matchs au contraire d’un adversaire à cours de compétition sur le papier : « A priori, ils n’ont pas joué depuis le 13 avril. » Autre point positif, l’effectif quasi-complet. « Seul Le Boisselier est absent mais Cardinalli, pour raison professionnelle, et Laboureyras en délicatesse avec son genou sont incertains.

Dimanche 15 mai, 15 h, stade Georges-Pivaudran à Souillac (Lot).