PRETS A ETRE SECOURISTES

L'union départementale des sapeurs pompiers de l'Indre, (UDSP 36) propose des formations de secourisme ouvertes à toutes personnes qui souhaitent porter secours. Cette formation, sous le nom prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) a regroupé dix personnes, dont sept du club de rugby de l'union sportive argentonnaise. « Cette formation s'adresse aux membres d'associations, aux clubs sportifs et autres. Quant aux personnes qui assistent, elles se voient remettre un diplôme certifiant qu'ils ou elles peuvent pratiquer les gestes de premiers secours », a indiqué Christophe Maillot, sapeur pompier, qui organisait la rencontre au centre de secours d'Argenton. Concernant le club de rugby d'Argenton, cette formation découle d'une obligation au niveau de la fédération française de rugby (FFR) pour un accès terrain en cas d'accident lors d'un match. « Les personnes non formées ne peuvent intervenir sur le terrain de rugby lors d'un accident au cours d'un match », ont précisé Stéphane Batard et Dominique Monjoint, coprésidents du club de rugby de l'US Argenton.