Régional 3 : Argenton arrache le derby à Déols

RCM Déols - US Argenton : 20-26 Les Déolois n’ont pas démérité dans le derby mais ont finalement dû s’incliner devant le réalisme argentonnais.

Mi-temps : 3-12.

Déols : 2 essais de Silveira (52e), Daout (80e), 1 essai de pénalité (74e) ; 1 pénalité (40e) et 1 transformation de Robert (79e). Carton blanc à Pirot.

Argenton : 4 essais de Ponroy (18e), Laboureyras (35e), Pellerin (55e), Baudat (72e), 3 transformations de Laboureyras (18e, 55e, 72e). Cartons blancs à Enique (x2)

C’est dans le froid et la grisaille qui planaient au-dessus du stade que Déols accueillait son voisin argentonnais pour le derby de la poule, hier après-midi au stade Boréan. Et dès le début du match, les deux équipes montrent que l’enjeu ne primera pas sur le jeu, en témoignent les nombreuses pénalités jouées à la main par Argenton. Et si la planche de marque tarde à dégeler, les débats sont plaisants et l’ambiance dans les tribunes plutôt chaleureuse. Il faut donc attendre la 18e minute pour voir les premiers points grâce à Ponroy, à la conclusion d’un mouvement initié par les siens. Et cette envie de jouer ne quittera pas les visiteurs. Mis sur le reculoir par les vagues rouges et vertes, Déols se met à la faute. Et alors que les partenaires de Pellerin auraient pu prendre les points, ils s’évertuent à jouer à la main. Une stratégie payante que vient récompenser l’essai de Laboureyras. Malgré un déficit de 12 points à la marque, abdiquer n’est pas déolois. Robert inscrit donc les premiers points de son équipe juste avant la pause. On sent la bonne dynamique locale prendre forme.

Cinq points laissés au pied

Après les citrons, Déols poursuit sur sa lancée. Argenton subit, et Enique écope d’un carton, laissant ses partenaires à 14. Déols insiste et fait le siège de la ligne argentonnaise pendant plusieurs minutes. Forts de leur supériorité numérique, les locaux envoient ainsi Silveira, auteur d’une très belle partie, dans l’en-but. Piqué au vif, Argenton réagit dans la foulée et c’est Pellerin, inarrêtable à 5 mètres de la ligne, qui redonne de l’air aux siens. Pour autant, Déols ne s’avoue jamais vaincu et trouve les ressources pour avoir le dernier mot dans ce derby grâce à deux essais en toute fin de match. Malgré cela Argenton l’emporte de quatre points et Déols pourra nourrir quelques regrets après avoir laissé filer cinq points au pied…