Rugby (3e série) : Argenton et Déols en finissent avec la phase régulière

Avant même de disputer la dernière journée de la phase régulière de rugby régional, on connaît déjà les quatre équipes qui s’affronteront lors des demi-finales. Et ces quatre équipes, parmi lesquelles figurent les deux clubs de l’Indre, se rencontrent ce week-end. Voilà qui devrait pimenter cette ultime journée. Pour autant, une inconnue plane encore autour de ces confrontations : le nom des adversaires directs d’Argenton et Déols lors des prochaines demi-finales. Après sa probante victoire face à Déols le week-end passé, Argenton a validé sa 1re place et attend la suite de façon sereine. Place à un déplacement chez le dauphin, Lamotte, « avec l’envie de finir la phase régulière invaincu », confie Benoît Desfemmes, l’un des coachs Vert et Rouge. « Mais on y va aussi et surtout pour continuer à travailler, préparer la suite. » Préserver l’invincibilité est un formidable challenge mais nul doute que Lamotte ne se laissera pas manœuvrer facilement sur son terrain. Pour ce match, les Argentonnais seront toujours privés d’Arthur Guillaume, de Laurent Dagot, de Sébastien Deschiron mais aussi de Lucas Davier et de Bastien Baudat, tous deux suspendus.

Confrontation entre les quatre premiers

Si le leader va défier le dauphin, les Déolois, actuels 4es, affronteront sur leurs terres de Brassioux le troisième de la poule, Luynes. Si le résultat aura bien entendu son importance au plan comptable, c’est avant tout l’engagement et la manière que va scruter le coach Selim Hafsia. « Notre objectif est de jouer un peu mieux que notre 1re mi-temps la semaine passée à Argenton, où on n’a rien présenté d’intéressant. On va donc essayer de produire un meilleur rugby pour ce “ match double ”. On n’avait pas pu aller chez eux et on veut montrer que ce n’était pas parce qu’on s’était échappés. » Le premier enjeu est d’abord mental donc. « Mais il y a aussi un enjeu au niveau du championnat. Si on les bat, on passe 3e et on affronterait donc Lamotte et non Argenton en demies… » Pour ce match non dénué d’importance, le coach déolois sera toujours privé du pilier Masson, en délicatesse avec son genou mais pourra compter sur le centre Silveira, de retour à la compétition. « Il va nous faire du bien. Son retour va dynamiser notre jeu au niveau des lignes arrières », conclut Selim Hafsia. Déols - Luynes et Lamotte - Argenton, dimanche 20 mars à 15 h.