US Argenton rugby : Bastien Baudat pilier de tout un club

Figure de proue d’un collectif argentonnais en passe de réaliser l’une des meilleures saisons de son histoire, Bastien Baudat se donne sans compter.

Dans un sport collectif, il est toujours difficile de chercher à faire ressortir une individualité. Au sein de l’US Argenton la tâche n’est pas plus aisée tant les talents sont nombreux. Pourtant dans les discussions avec les joueurs et entraîneurs, le jeune pilier de 25 ans Bastien Baudat est souvent pris en exemple. « C’est un leader sur et en dehors du terrain », dit de lui Jean-Baptiste Raffin, l’un des coachs des Vert et Rouge. « Il est très impliqué dans le groupe seniors où sa présence rassure tout le monde mais aussi au sein de l’école de rugby dont il est co-responsable. Il fait un gros boulot et les gamins l’adorent. » Preuve que le garçon discret est attachant

Passé par la Fédérale 2

« J’aide Jules Lachèvre au sein de l’école de rugby. Je le soulage un peu », confie humblement le jeune pilier actuellement surveillant au lycée d’Argenton mais qui passe également son diplôme d’entraîneur. Et si Bastien Baudat est lui-même un pur produit de l’école de rugby d’Argenton, l’ancien 3e ligne centre reconverti pilier n’a pas connu qu’un seul club. Il a, voilà quelques années, effectué un passage en Fédérale 2. « J’étais parti à Orléans pour les études, c’était un choix logique et plus pratique que de m’inscrire dans un autre club. » Direction le RCO donc. « Là-bas, ça s’est super bien passé. J’ai appris beaucoup et évolué au niveau des postes. Je suis passé pilier. C’est un poste que je ne connaissais pas. Mais j’étais heureux d’apprendre et depuis, je suis resté à ce poste qui me plaît beaucoup à tel point que je n’envisage plus de changer. On découvre une autre facette du rugby. » Et si son repositionnement à la pile le ravit, sa place au sein du collectif lui plaît tout autant. « Avec certains gars comme Nico Ponroy ou encore Lucas Davier, on se connaît depuis l’école de rugby. On joue ensemble depuis des années et avec eux, j’ai envie de vivre une belle aventure, de gagner un beau trophée, de nous qualifier pour le championnat de France et d’aller le plus loin possible. » Une chose est sûre, le XV argentonnais peut compter sur son pilier pour pousser tout l’effectif vers le haut.