sportsregions
Envie de participer ?
1/2 finale retour
2e série (demi-finale retour)

USA, c'est l'Amérique !

 

Argenton - Sully : 12-8 Avec ce succès au bout du suspense, l’US Argenton a décroché le jackpot : une finale régionale et sans doute l’accession en 1 re série.

Il ne restait qu'une poignée de minutes à jouer, dimanche, au stade des Marais et la saison si prometteuse des rugbymen d'Argenton virait en jus de boudin. Forte de son court succès à domicile au match aller (16-15), la coriace équipe de Sully-sur-Loire avait la finale 2e série dans la poche, s'arqueboutant sur cet avantage chèrement acquis, menant d'un petit point (7-8) au prix d'une résistance défensive parfois héroïque face aux nombreuses salves argentonnaises.

Il ne restait qu'une poignée de minutes à jouer donc, deux dans le temps réglementaire pour être précis, quand une action allait transformer la désillusion locale en rêve éveillé. Après un ultime effort des avants, une dernière mêlée, simulée, permettait à Pellerin, 8 mué en 9, de servir Rémi Boursin lancé plein pot.

 Boursin ce héros

Et c'est bien connu, l'assassin revient toujours sur les lieux de son crime. Le jeune trois quart aile gauche de l'USA, déjà bourreau, ici même et également en fin de match, de cette équipe de Sully le 23 février dernier en saison régulière, opérait un « cadrage-débordement » d'école face à son vis-à-vis avant de lâcher ses jambes de feu pour aplatir en coin (12-8, 88e). La liesse pouvait alors s'emparer du stade des Marais. Car, malgré les cinq bonnes minutes d'arrêts de jeu qui allaient suivre, Sully, qui avait pourtant toujours mené les débats jusque-là, ne se remettrait par cette action d'éclat et décisive, « travaillée à l'entraînement », précisera Chrisophe Collette, entraîneur d'Argenton.
Auteur de bien plus qu'un simple essai, Rémi Boursin a aussi sans doute offert à son club une terre qui ne lui est plus promise depuis des lustres. « Depuis mon arrivée au club, c'est-à-dire en 1989, Argenton n'a jamais joué au-delà de la 2e série », jubilait Jean-Marie Piget, président. Or, cette victoire est à coup presque sûr synonyme d'accession en 1re série pour l'US Argentonnaise.
Mais avant de penser à la saison prochaine et à ces sphères inexplorées, les rugbymen d'Argenton reverront encore Vierzon, théâtre immuable des finales régionales depuis quatre ans. On peut dire qu'ils connaissent la route, car sera leur troisième voyage dans la cité du Cher. Championne régionale 3e série en titre, l'USA retrouvera Gien samedi pour ramener le bouclier 2e série. Ce serait l'apothéose une saison qui est d'ores et déjà à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du club.

la fiche

Mi-temps : 7-8.
Évolution du score : 0-5 ; 0-8 ; 7-8 ; 12-8.
Arbitre : M. Goidin.
Argenton : 2 essais de Dubos (40e + 3) et Boursin (88e) ; 1 transformation de Barbat (40e + 3). Carton jaune : Verrhiest (79e).
Sully : 1 essai de Vanmelle (14e) ; 1 pénalité de Duyck (28e). Carton jaune : Rousseau T. (32e).

à chaud

Collette : " J'y ai toujours cru "

Christophe Collette (entraîneur d'Argenton) : « A mon avis, c'est ce qui a fait la différence à la fin de ce match, la préparation a payé. Personnellement, j'ai toujours cru qu'on pouvait le faire. Tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match, moi j'y crois toujours. J'ai confiance en mes joueurs, je sais ce qu'ils valent. Déjà, en saison régulière, cela avait été difficile pour nous contre cette équipe de Sully, alors dans le contexte d'une demi-finale, c'était encore plus dur de la battre. C'est toujours très important pour un club d'accéder à la finale régionale, surtout cette année où les finalistes montaient en 1re  série, ce qui est notre objectif. »

Ludovic Lagasse

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.