Première manche pour Déols

Si on n'a pas vu de grandes envolées, on a assisté à une rencontre où aucune des deux équipes n'a voulu lâcher. - Si on n'a pas vu de grandes envolées, on a assisté à une rencontre où aucune des deux équipes n'a voulu lâcher. - (Photos cor. NR, Serge Vialle)

Déols - Argenton : 23-13 Le RCMD s’impose logiquement au terme d’un match âpre ou les avants déolois ont eu raison de vaillants Argentonnais.

Pour le premier derby entre Déols et Argenton depuis 15 ans, l'enjeu a clairement pris le pas sur le jeu, hier après-midi à Brassioux. On savait l'importance que revêtait ce match côté déolois. Il s'agissait non seulement d'affirmer sa suprématie mais aussi et surtout d'enregistrer un premier succès après deux revers consécutifs.
Et d'entrée de jeu les locaux annonce la couleur. Très présents sur les phases de conquête, ils prennent leurs adversaires du jour à la gorge et voient leurs efforts récompensés par un premier essai collectif, après un bon groupé pénétrant. Puis un deuxième, vingt minutes plus tard.

A quelques minutes de la mi-temps, c'est au tour de Chauvat de conclure un nouveau déroulé de son équipe en s'écroulant dans l'en-but, le ballon sous le bras. Entre-temps, les Argentonnais avaient remis le nez à la fenêtre grâce à leur talonneur Tibaudo, qui s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens partenaires en inscrivant un essai plein de détermination. Ajouté à la pénalité de Barbat, le score est logique à la pause.

Réaction trop tardive des Argentonnais

Après les citrons, les débats s'enveniment quelque peu et M. Zocchetti met la main à la poche à trois reprises. Les Déolois profitent de leur supériorité numérique temporaire pour aggraver la marque mais sans jamais tuer le match. Les Argentonnais comprennent que le match est en train de leur filer entre les mains et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Leurs efforts sont justement récompensés par un essai de Daudonnet suite à un ballon volé sur introduction adverse. Mais la réponse est trop tardive et l'arbitre renvoie les 30 acteurs aux vestiaires au terme d'un match qui a une nouvelle fois illustré le vieil adage : un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.

la fiche

RCM Déols : 23
US Argenton : 13
Mi-temps : 17-8.
Arbitre : M. Zocchetti (Centre).
RCM Déols : 3 essais, collectifs (5e, 31e), Chauvat (33e) ; 1 transformation (32e) ; 2 pénalités, Durand (49e, 58e). Carton jaune, Phelep (78e).
US Argenton : 2 essais, Tibaudo (22e, 64e) ; 1 pénalité de Barbat (15e). Carton jaune : Tibaudo (74e). Cartons blancs, Boursin (30e) et Pellerin (78e).

à chaud

Liviu Boiangiu (entraîneur de Déols) : « C'est une belle victoire des joueurs mais on ne va pas s'enflammer, il reste encore du travail. Cela commence par être plus assidu aux entraînements. Mais je suis satisfait du groupe. Ils ont répondu présent et ont tout donné. Ce qui a fait la différence aujourd'hui, c'est le respect : des consignes, de ses partenaires et des adversaires. C'est comme cela qu'on avancera. »

Christophe Collette (entraîneur d'Argenton) : « On leur a laissé une belle victoire, tout simplement parce que l'on n'a pas respecté les consignes. Il fallait écarter les ballons. On le savait pourtant, si tu joues devant contre Déols, t'es mort ! Après il n'y a rien à dire, leur victoire est amplement méritée. De notre côté, on peut juste se mordre les doigts. »

Cor. NR : P.-O. Lombarteix