Mi tempt: 0-3. Arbitre: M.Fourniguet. Déols: 1 essai collectif (62e) et une transformation de Boiangiu (62e). Argenton: 1 pénalité de Dubos (4e). Carton jaune: pour Déols, Boileau (20e). Cartons blanc: pour Argenton, Remy Boursin (45e), Verrhiest (62e).
Tous les ingrédients d'un beau derby étaient réunis, hier après-midi, au stade Joseph Boréan: un terrain gras, une petite pluie fine, des supporters chauvins et un enjeu énorme au classement. Les locaux, conscient de l'importance de la partie, avaient battu le rappel et quelques anciens, bien qu'un peu limite physiquement ont enfilé le maillot pour relever le défi: l'honneur est à ce prix!
Et ils ont bien fait car ce derby restera à coup sûr dans les annales, peut-être pas au niveau du jeu mais certainement en terme d'intensité et de férocité... En effet, à l'heure de jeu, alors que les Argentonnais menaient 0-3 grâce à une pénalité de Dubos (qui par ailleurs a raté ses 2 autres tentatives), Jean-Marc Verrhiest, ancien président duRCMD, écope d'un carton blanc pas si évident que ça. Sur la pénalité, jouée à la main, les locaux répètent un mouvement tellement automatique que les gros doivent y rêver toutes les nuits, la cocotte déoloise. Dudefant lève les bras, Pornet a aussi sa part, Oprea assure que c'est lui qui a applati. Peu importe, Boiangiu transforme et leslocaux prennent l'avantage. "Merci aux joueurs d'avoir respecté le maillot, le club. On connait nos lacunes mais aujourd'hui nous avons fait preuve de coeur", clament d'une voix le duo Boiangiu- Boileau. Et les 10 derniers minutes qui ont suivi l'essai leur ont donné raison, les se sont envoyés à tout va et ont défendu sur chaque centimètre carré. La vitesse de la ligne de trois-quarts argentonnaise ne leur a pas permis de trouver un intervalle pour se faufiler. Il est vrai aussi que les visiteurs ont pêché parfois par exces de jeunesse et ont oublié d'ouvrir lorsque les occasions se présentaient. Christophe Collette, entraineur, le reconnait: " On a joué notre jeu mais les conditions ne nous ont pas aidées et comme Déols a joué son match de l'année... Désormais, il nous reste 4 matchs à la maison et il va falloir faire un sans-faute si on veut atteindre notre objectif: le maintien."
Le bonus defensif obtenu est toutefois un petit cataplasme sur les désillusions argentnnaises. "C'est un beau dimanche car on s'est fait plaisir et devant une assistance très nombreuse", concluent rigolards les 2 coachs locaux.