Argenton n’est pas dans le ton

Une seule victoire pour neuf défaites : tout est dit ou presque. Pourtant l’ampleur de l’écart comptable cache une réalité sportive en partie différente. Si les Argentonnais n’ont goûté qu’une seule fois à la victoire, ils ont rivalisé sur la plupart de leurs matchs et ont souvent concédé leurs défaites par manque d’expérience. Un mot résume bien la situation : nouveauté. « Tout est nouveau pour nous dans ce championnat. Nouveau niveau, nouveaux joueurs », explique Jules Lachèvre, le coach argentonnais qui débute également sur le banc des seniors cette saison. Nouveaux, voire novices pour certains. « Plusieurs joueurs n’ont que deux ou trois ans de rugby derrière eux, c’est un peu juste à ce niveau. » Et quand les joueurs ne sont pas nouveaux, ils doivent évoluer à des postes jusque-là inconnus pour eux. Ce fut par exemple le cas lors du dernier match dans le Cher face à l’US Berrichonne. « Nous avons fait le déplacement à 18 dont 14 avants, c’est donc Alsarraf, notre pilier, qui a joué en demi de mêlée et Ponroy, habituel 3e ligne, qui a glissé à l’arrière. Au centre, on avait deux joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble », constate le coach. Difficile dans ces conditions d’espérer briller dans un championnat par ailleurs très serré.

Croire encore au maintien

Fort logiquement donc au vu de leur bilan comptable, les riverains de la Creuse occupent la dernière place de la poule synonyme de descente. Mais c’est un destin que refuse d’accepter le coach Jules Lachèvre. « On a vu à plusieurs reprises cette saison que l’on pouvait rivaliser avec les autres équipes. Le problème c’est que l’on réagit trop tard dans le match. Il faut que le déclic ait lieu d’entrée et non en 2e mi-temps comme ce fut le cas à l’USB. Car quand on joue tous ensemble, on fait jeu égal avec nos adversaires. C’est pour cela que je refuse d’abandonner l’objectif du maintien. » Mais si maintien il y a, il aura été acquis de haute lutte et en bagarrant. Ça tombe bien, le point fort du groupe argentonnais cette saison, comme les précédentes d’ailleurs, est sa solidarité. « Malgré les défaites, même dans la difficulté le groupe est uni. On ne s’engueule pas, on reste solidaires. » La solidarité, l’une des valeurs cardinales de tout sport collectif. C’est sur cette fondation qu’Argenton peut espérer bâtir un avenir meilleur.