3e série : Argenton reste maître chez lui face à Lamotte

Argenton : 20 Lamotte : 13

Mi-temps : 5-10.

Argenton : 3 essais, Raffin (40e), Desfemmes (49e, 55e) ; 1 transformation (55e) ; 1 pénalité, de Raffin (72e). Carton blanc : Ponroy et Billard.

Lamotte : 1 essai de Percebois (34e), 2 pénalités (11e, 76e), 1 transformation d’Edmont (35e). Carton rouge : Beaufils.

Pour ce match au sommet de la poule qui voyait le premier, Argenton, accueillir son dauphin, Lamotte, les deux équipes avaient sortis la grosse artillerie. Côté visiteurs, nombre de joueurs de Salbris sont venus en renfort d’une équipe qui n’a connu qu’une seule défaite jusque-là. Les premières minutes sont globalement à l’avantage des visiteurs. Après deux échecs et un changement de buteur, Lamotte ouvre la marque par une pénalité de l’ailier Edmont (0-3, 11e). Dans la foulée, Laboureyras a l’occasion d’égaliser mais sa tentative est raté. Lamotte domine jusqu’à ce que le match bascule. Auteur d’un violent plaquage cathédrale sur son vis-à-vis, le Solognot Beaufils écope d’un carton rouge. Le match jusqu’ici assez rythmé devient haché et les fautes se multiplient.

Desfemmes sonne la révolte

Suite à l’une d’elles, Ponroy reçoit un carton blanc mettant en pause la supériorité numérique de ses partenaires. A 14 contre 14, Lamotte reprend les rênes par un essai en bout de ligne. Et avec la transformation Lamotte s’envole (0-10, 35e). Argenton va alors réagir de la plus belle des manières. Suite à une belle combinaison sur touche à hauteur des 22 m, Baudat trouve Ponroy qui sert Raffin à l’intérieur pour un essai d’école. A la mi-temps cependant Argenton est derrière au score (5-10). Et la raison est simple à trouver. Argenton déjoue. Les « citrons » amènent tonus et réflexion. Les riverains de la Creuse tentent de sortir du piège tendu par Lamotte en écartant les ballons. Et aux mots, les entraîneurs-joueurs ajoutent les actes. Raffin a marqué en première période, son compère Desfemmes va l’imiter par deux fois en seconde période. Après une récupération acrobatique, le centre perce et conclut sa course par un essai. Bis repetita quelques minutes plus tard où l’on retrouve le même Desfemmes à la conclusion en force d’un mouvement collectif. Argenton repasse en tête (17-10, 55e) et le match a changé de physionomie. Les Rouge et Vert tiennent la victoire et ne vont plus la lâcher. Les deux pénalités ajoutées par l’une puis l’autre équipe ne changent rien à l’écart final (20-13). Lamotte repart bredouille et Argenton poursuit sa série de matchs sans défaite.

Benoît Desfemmes (coach d’Argenton) : « On a sorti un gros match. Au début on a tenté de jouer comme nos adversaires et on s’est trompés. Mais on a corrigé le tir. On voit que quand on met du rythme, ça passe et aujourd’hui ce sont les anciens qui ont montré la voie et mis les points mais ce qui fait plaisir ce qu’il y a du monde derrière. La victoire est belle mais on n’oublie pas qu’il nous reste encore du boulot. Pour l’instant, on n’a rien gagné. »