US Argenton : Marco Laboureyras réussit ses débuts à l'ouverture

La famille Laboureyras et l’US Argenton c’est une histoire qui se décline désormais en trois versions. Il y eut d’abord le grand (demi) frère, Camille Dubos, ouvreur aujourd’hui au Racc. Puis Steven évoluant au poste de trois-quart centre. Désormais, au sein de l’US Argenton Rugby, c’est Marco qui représente la famille. Formé en Gironde, du côté du stade Réolais puis de Langon, c’est finalement dans l’Indre qu’il a posé ses crampons « suite à la mutation de mon beau-père qui est gendarme.» La suite est logique, direction le Racc pour les années cadet et junior « sauf la dernière année où, en raison du lycée, je n’ai pas pu jouer ». Né en 2002, le talentueux demi d’ouverture effectue sa première saison chez les seniors, à un poste essentiel qui plus est, où les responsabilités sont importantes. « On le connaissant depuis plusieurs années, explique Jean-Baptiste Raffin, l’un des coachs rouge et vert. Quand son frère Camille jouait avec nous, il était toujours sur le bord du terrain. Cette année, on lui a donné un poste à responsabilité et il répond parfaitement à nos attentes. Il marque pas mal de points, que ce soit au pied ou à la main. Et surtout « Popeye » (son surnom en référence aux Bronzés) est toujours réceptif aux conseils que l’on peut lui donner. »

Présent sur et en dehors du terrain

Car si, à l’image du club, son début de saison est tonitruant, il possède encore une vraie marge de progression. « Il est très bon en attaque, en défense et dans le jeu au pied. Reste à travailler la gestion du match sur quatre-vingts minutes », analyse son coach, qui ne tarit pas d’éloges. « C’est un joueur qui peut jouer partout, et quand on a besoin de lui, il répond toujours présent, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il est exemplaire à tous points de vue. » Marco Laboureyras ne se laisse pas griser et met en avant le collectif plus que ses propres performances. « Jouer à Argenton, c’est top. On a un bon petit groupe. On joue bien, on avance bien et on gagne nos matchs, même si rien n’est fait pour l’instant. Le mois de janvier s’annonce crucial. On va à Déols (le 16 janvier) et on reçoit Lamotte qui est la grosse équipe de la poule. » Une chose est sûre : pour ces deux matchs importants, l’US Argenton pourra compter sur son ouvreur-buteur.