Après avoir bouclé la première partie de saison sans une seule victoire au compteur, les Argentonnais ne veulent pas baisser les bras. Mais le mal semble profond.
Qu’il semble loin le titre de champion régional acquis par les Rouge et Vert d’Argenton au terme de la saison dernière ! Depuis, ils semblent embarqués dans les montagnes russes. Très haut au printemps, au plus bas en ce début d’hiver. « Certains se sont vus trop beaux » Le mal semble profond et les raisons nombreuses. Mais pour le coach, Benoît Desfemmes, hors de question de rendre les armes. « Je pense que certains se sont vus un peu trop beaux et qu’ils ne mesurent pas la chance qu’ils ont de jouer au rugby et de porter les couleurs d’Argenton. Je ressens une vraie déception quant à l’investissement de certains joueurs sur cette première partie de saison. Et cela s’est encore vérifié lors de la reprise. J’avais proposé une coupure sans entraînement les mercredis après notre dernier match à Buzançais, mais pour la reprise on était 4 le premier vendredi et 7 le suivant… », peste ce dernier. Dans ces conditions, difficile de prétendre à mieux…
Et outre la désaffection de certains, le club n’a pas non plus été épargné par les blessures. « C’est vrai aussi que l’on a un groupe peu étoffé. On est passé de 40 à 15 joueurs entre août et septembre et on a aussi tendance à baisser les bras dans la difficulté. Je savais que ce serait dur quand j’ai resigné, mais je ne vais pas baisser les bras et tenter de remobiliser tout le monde en durcissant les choses. Au vu du mental friable de certains, cela risque d’être compliqué », analyse Benoît Desfemmes.
Fin de saison prématurée
Une chose est acquise toutefois, les Argentonnais ne verront pas les phases finales cette saison. Ils se dirigent même vers une fin de championnat très prématurée, fin mars. « D’ici là , on a plusieurs objectifs : perdre le moins de monde possible, en gagner même si possible, et faire monter nos jeunes, notre gros motif de satisfaction. Plusieurs sont très prometteurs et c’est notre atout. Et on va aussi essayer d’accrocher une ou deux victoires cette sur la phase retour. On sait aussi que ce sera compliqué car on va rencontrer les grosses écuries d’entrée de jeu, mais c’est dans la difficulté que l’on progresse. » Rendez-vous dimanche 14 janvier à la maison face à Bracieux.Â