Champion en titre de Régional 2, Argenton coule d’emblée à Bracieux

Forte de son titre l’an passé, l’US Argentonnaise aborde cette nouvelle saison de Régional 2 avec pour objectif principal de prendre du plaisir. Cela n’a pas été vraiment le cas, dimanche 17 septembre, à Bracieux, en ouverture de championnat. Bracieux : 49 Argenton : 10

Après leur formidable titre régional obtenu la saison dernière, les Argentonnais repartent donc en campagne. Mais, cette saison, les contours de l’équipe comme de l’encadrement ont légèrement changé. « On a enregistré deux départs importants cet été, à savoir notre ouvreur Marco Laboureyras, mais aussi le troisième ligne Quentin Hemery, tous deux partis à Issoudun. À cela s’ajoute l’arrêt de Jean-Baptiste Raffin comme coach », expliquait en préambule le co-président Stéphane Batard. « Cela dit, dans notre malheur, on ne s’en sort pas trop mal. Benoît Desfemmes reste à la manœuvre, épaulé par François Pellerin. Côté joueurs, on récupère l’ouvreur de Lamotte, celui-là même qui nous avait planté deux essais en finale l’an passé. »

Un Hémery peut en cacher un autre

Et pour pallier le départ de Quentin Hémery, c’est un autre Hémery, Paul de son prénom, évoluant également au poste de flanker, qui a signé. À noter qu’il n’existe aucun lien de parenté entre les deux joueurs. Quelques nouveaux licenciés devraient toutefois venir compléter un peu plus encore l’effectif. C’est le cas d’Arnaud Balan, qui effectue son retour chez les Vert et Rouge. « Au final on aura un effectif plutôt ric-rac. Limité en quantité, mais de qualité », souligne Stéphane Batard. Et il faudra bien ça tant la poule s’annonce relevée. « La plupart des équipes ont des équipes réserves, d’ailleurs », ajoute le co-président, qui aura la joie de retrouver le voisin buzancéen à deux reprises au cours de la saison. Terrain en travaux, un début à l’extérieur Mais avant le derby, il fallait bien démarrer la saison, ce dimanche 17 septembre. « En raison des travaux d’installation de l’arrosage automatique sur notre pelouse, le terrain est impraticable pour le moment. On va donc démarrer par deux déplacements consécutifs. » Le premier d’entre eux a été très douloureux pour les Argentonnais, écrasés à Bracieux. C’est un peu tôt pour refroidir des ardeurs modérées à la base. « On n’a pas d’objectif particulier si ce n’est se maintenir, prendre du plaisir, souligne Stéphane Batard. Et essayer de rallier le dernier carré, enfin si on peut. » C’est mal engagé.