sportsregions
Envie de participer ?
des Verts d’Argenton encore un peu tendres

C’est un bilan en demi-teinte que le coach de l’US Argentin, Benoît Desfemmes, dresse à mi-parcours du championnat de R3. Mais entre manque d’expérience et pari sur l’avenir, ce sont bien les jeunes qui sont au cœur du projet du club.

« C’est un début de championnat qui me laisse un peu sur un sentiment de déception », observe le coach des rugbymen argentonnais, Benoît Desfemmes. « On descend du niveau supérieur, donc on doit jouer le haut de tableau. Et même si techniquement c’est le cas, on a deux équipes qui sont au-dessus de nous au classement à ce jour. » J’ai malheureusement des gars qui ne jouent pas le jeu Benoît Desfemmes, entraîneur de l’US Argenton Ces deux équipes, Déols et Ovale de Loire, sont d’ailleurs celles qui ont infligé les deux défaites connues par le club depuis septembre. Cela dit, le calendrier favorable aux Argentonnais pour les matchs retours (l’USA recevra ses deux rivaux) laisse présager une remontée au classement. Mais rien n’est pour autant garanti selon Benoît Desfemmes. « Pour cela, il va nous falloir cravacher et j’ai malheureusement des gars qui ne jouent pas le jeu. On s’était dit : pas de coupure pour la trêve, présence aux entraînements et aux séances de muscu, mais je suis loin d’avoir tout le monde… », regrette-t-il. 

Un souci qui en cache d’autres

« J’ai deux autres problèmes : le premier est que je n’ai pas de charnière ; le second est que ce groupe est très jeune, qu’il manque d’expérience et qu’il n’a pas conscience que, parfois, il faut mettre un peu plus d’agressivité pour remporter les matchs. C’était le cas contre Déols et l’Ovale de Loire. Je ne dis pas qu’on aurait gagné mais au moins qu’on aurait pu éviter un gros score et empocher le bonus défensif. À nous de travailler pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés en début de saison », affirme le coach. Le pari de la jeunesse Et si Argenton semble quelque peu pécher par jeunesse cette saison, c’est aussi un pari sur l’avenir que fait l’ensemble du club. « L’énorme point positif dans tout ça, c’est qu’on intègre les jeunes formés au club. Ce sera aussi le cas dans les saisons à venir. Cela signifie qu’il faut compter sur Argenton, cette saison, mais aussi pour celles à venir. C’est une certitude », assure l’entraîneur. 

Reste à aider cet effectif encore un peu tendre à s’aguerrir et à s’endurcir. C’est là que le rôle du coach pourrait s’avérer capital : « J’aime ce club et ce maillot qui m’ont aidé dans ma nouvelle vie ici. À moi de trouver les bons ingrédients pour y parvenir », conclut Benoît Desfemmes. 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.