ARGENTON SURPREND ARCAY ET REJOINT BUZANCAIS EN FINALE

Les rugbymen de l’US Argenton ont créé la sensation sur la pelouse d’Arçay, ce dimanche 16 avril, pour assurer une finale de R2 100 % indrienne contre Buzançais, le 30 avril prochain, à Romorantin.

Arçay : 15 Argenton : 17

Mi-temps : 0-7 Arbitre : M.Goncalves.

Spectateurs : 220.

Arçay : 2 E, Pagot (45e), Lecointe (80e) ; 1T ; 1P, Chambrier (65e).

Argenton-sur-Creuse : 2E, C. Ponroy (40e), Le Boisselier (70e) ; 2T, Laboureyras (41e, 71e) ; 1P Laboureyras (48e).

Battue à deux reprises en phases de poule, l’US Argenton n’abordait pas cette demi-finale avec les faveurs du pronostic. « Mais pour la première fois de la saison nous étions au complet et notre large victoire sur Sancoins, dans le dernier match, nous a mis en confiance », analyse le président Stéphane Batard en début de rencontre, avant d’ajouter : « Il faut souligner qu’en faisant le jeu nous avions été battus, aux deux fois, de justesse. Nous n’avons rien à perdre, sur cette rencontre. »

Une pluie de cartons

Champion de 3e série, tout près de là, à Saint-Florent, l’équipe indrienne a créé la surprise, en s’imposant ce dimanche. Un match enlevé qui ne fut pas de tout repos pour les deux formations. Il y eut même de grosses émotions dans la délégation argentonnaise, par ailleurs fort nombreuse, le long des mains courantes. Si la première mi-temps semble à l’avantage des locaux, c’est bien l’USA qui parvient à planter un bel essai, juste avant la pause. Un mouvement réussi par Camille Ponroy suite à une percée du puissant Baudat. C’est transformé par Laboureyras. La reprise est plus équilibrée. Pagot va vite à l’essai (5-7, 45e), mais la pénalité (48e) de Laboureyras, maintient la pression sur Arçay (5-10), qui finit par revenir à 8-10. Le tournant : l’essai indrien de Le Boisselier, transformé derrière (8-17, 70e). S'ensuit alors un festival de cartons, Argenton se retrouvant même à douze en fin de rencontre ! Et Arçay a beau marquer un dernier essai transformé, à la dernière minute des arrêts de jeu, c’est bien Argenton qui tient la victoire (15-17). Un match fou fêté dans un grand élan d’enthousiasme au milieu des supporteurs verts et rouges. Prochain rendez-vous, la finale face à Buzançais.