Les rugbymen de l’US Argenton ont créé la sensation sur la pelouse d’Arçay, ce dimanche 16 avril, pour assurer une finale de R2 100 % indrienne contre Buzançais, le 30 avril prochain, à Romorantin.
Arçay : 15 Argenton : 17
Mi-temps : 0-7 Arbitre : M.Goncalves.
Spectateurs : 220.
Arçay : 2 E, Pagot (45e), Lecointe (80e) ; 1T ; 1P, Chambrier (65e).
Argenton-sur-Creuse : 2E, C. Ponroy (40e), Le Boisselier (70e) ; 2T, Laboureyras (41e, 71e) ; 1P Laboureyras (48e).
Battue à deux reprises en phases de poule, l’US Argenton n’abordait pas cette demi-finale avec les faveurs du pronostic. « Mais pour la première fois de la saison nous étions au complet et notre large victoire sur Sancoins, dans le dernier match, nous a mis en confiance », analyse le président Stéphane Batard en début de rencontre, avant d’ajouter : « Il faut souligner qu’en faisant le jeu nous avions été battus, aux deux fois, de justesse. Nous n’avons rien à perdre, sur cette rencontre. »
Une pluie de cartons
Champion de 3e série, tout près de là, à Saint-Florent, l’équipe indrienne a créé la surprise, en s’imposant ce dimanche. Un match enlevé qui ne fut pas de tout repos pour les deux formations. Il y eut même de grosses émotions dans la délégation argentonnaise, par ailleurs fort nombreuse, le long des mains courantes. Si la première mi-temps semble à l’avantage des locaux, c’est bien l’USA qui parvient à planter un bel essai, juste avant la pause. Un mouvement réussi par Camille Ponroy suite à une percée du puissant Baudat. C’est transformé par Laboureyras. La reprise est plus équilibrée. Pagot va vite à l’essai (5-7, 45e), mais la pénalité (48e) de Laboureyras, maintient la pression sur Arçay (5-10), qui finit par revenir à 8-10. Le tournant : l’essai indrien de Le Boisselier, transformé derrière (8-17, 70e). S'ensuit alors un festival de cartons, Argenton se retrouvant même à douze en fin de rencontre ! Et Arçay a beau marquer un dernier essai transformé, à la dernière minute des arrêts de jeu, c’est bien Argenton qui tient la victoire (15-17). Un match fou fêté dans un grand élan d’enthousiasme au milieu des supporteurs verts et rouges. Prochain rendez-vous, la finale face à Buzançais.