sportsregions

Début de saison régionnal


Publiée le par Jean-Marie PIGET

Début de saison régionnal

Galops d'essai, premiers tests

19/09/2014 05:36
Retour gagnant pour Dominique Héritier à La Châtre?? - Retour gagnant pour Dominique Héritier à La Châtre?? - (Photo archives cor. NR, Serge Vialle) Retour gagnant pour Dominique Héritier à La Châtre?? - (Photo archives cor. NR, Serge Vialle)
 
Retour gagnant pour Dominique Héritier à La Châtre ? - (Photo archives cor. NR, Serge Vialle)

La Châtre en Honneur, Déols et Argenton en PH-1 re série, et Buzançais en 4 e  série lancent leur saison dimanche. Pour de riches premiers enseignements.

Une semaine après que les deux clubs phares du rugby dans l'Indre, le Racc et le RCI, ont plongé dans le grand bain de la Fédérale 3, c'est au tour des quatre fleurons régionaux du département de se lancer dans leurs championnats respectifs. Avec des ambitions diverses et variées.

Honneur

Le calendrier n'a pas été des plus aimables pour l'US La Châtre, priée de se coltiner d'emblée deux équipes reléguées de Fédérale 3 lors des deux premières journées (Nogent-le-Rotrou, Sancerre). Et que les Castrais aient l'avantage de recevoir pour ouvrir les hostilités enchante à peine leur nouvel entraîneur, Dominique Héritier : « J'aurais même préféré commencer par un match à l'extérieur pour voir plus précisément où l'on en est. » Mais le coach emblématique, de retour sur les terres de ses exploits quand il avait guidé La Châtre jusqu'en Fédérale 3, se satisfait au moins de la qualité supposée de l'opposition. « Oui, je considère ce premier match comme un vrai match test qui va déjà nous permettre de savoir où l'on pourra se situer dans ce championnat d'Honneur, si l'on peut avoir de hautes ambitions ou le contraire », jure celui qui s'est fixé pour autre objectif de « recréer une dynamique et de l'envie dans l'équipe avec un groupe très très jeune. » Sûr qu'un premier exploit, dimanche, l'aiderait dans cette tâche.

La Châtre - Nogent-le-Rotrou, dimanche, à 15 h, stade du Pré-de-la-Fille.

PH-1re série

Au RCM Déols, le stade est à l'image de l'équipe première : en reconstruction. Et de même qu'il espère voir une tribune pousser de terre dans son antre de Brassioux, le club guette un renouveau sportif. Emmanuel Jumeau, nouveau président élu en juin, veut y croire : « Depuis la reprise, les entraînements se déroulent avec une trentaine de joueurs qui sont assidus. » Un bon signe, effectivement, quand on sait que le fardeau numéro 1 du RCMD ces dernières saisons était le manque d'investissement des troupes. Cette saison, sous la férule du tandem d'entraîneurs composé de Liviu Boiangiu et Xavier Boin, les Déolois viseront le maintien et « la finale de 1re série, en espérant la gagner », dixit le président.
La finale de 1re série et le bouclier qui va avec, c'est exactement l'objectif annoncé du côté du promu argentonnais, cette concordance des ambitions entre les deux équipes de l'Indre ne faisant que rendre plus alléchant encore un derby qui s'annonçait déjà très savoureux. Mais, dans les couloirs du stade des Marais, on ne pense guère à cette rivalité naissante avec le voisin déolois. La volonté première de l'US Argenton sera bien sûr de pérenniser l'équipe à ce niveau. Pour cela, Christophe Collette est disposé à lâcher la bride à ses feux follets de trois quarts : « On risque de souffrir d'un déficit de puissance devant, alors il nous faudra miser au maximum sur la vitesse de nos arrières. D'ailleurs, on travaille essentiellement la vitesse à l'entraînement depuis la reprise. » Et l'entraîneur d'annoncer clairement la couleur : « On va essayer de faire du 7 à 15. » Bigre !

Déols - Orléans La Source, dimanche, 15 h, stade de Brassioux. Argenton - US Berrichonne, dimanche, 15 h, stade des Marais.

4e série

Cette 4e série toujours un peu expérimentale, Buzançais n'aimerait rien tant que s'en extirper. Cette saison plus que jamais. « Oui, l'objectif est de monter à l'étage supérieur pour jouer dans un championnat mieux coordonné », confirme Guy Réavaille, président du club. On le comprend : Buzançais va démarrer par une phase de brassage avec seulement six équipes pour ensuite être basculé dans l'une des deux poules de quatre après l'hiver. Une place de finaliste lui offrirait ensuite l'accession tant désirée. Sur le papier, c'est loin d'être injouable. « Le travail de fond fourni par l'entraîneur, Nicolas Crespin, depuis plusieurs saisons, est en train de porter ses fruits. Les joueurs sont assidus et des anciens de la maison reviennent. Tout cela est de bon augure », juge Guy Réavaille. On l'a compris : Buzançais est prêt à en découdre.

US Berrichonne (2) - Buzançais, dimanche, 15 h.

Ludovic Lagasse

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?