sportsregions

LE RUGBY SE CONJUGUE AU FEMININ


Publiée le par Cécile RIBETTE

LE RUGBY SE CONJUGUE AU FEMININ

La section rugby de l'US Argenton possède une équipe féminine qui aimerait étoffer son effectif poor attaquer le championnat dans de bonnes conditions.

Losqu'on parle de boxe, de rugby, voire de football ou de cyclisme, on évoque rarement celles qui ont osé s'affirmer dans ces disciplines réputées masculines. Leur démarche n'en est que plus méritoire, surtout qu'elle est en général accompagnée d'une envie farouche de s'épanouir dans le sport qu'elles ont choisi.

C'est le cas à la section rugby de l'US Argenton où une poignée de féminines essaie de trouver leur place parmi 130 licenciés.

Une compétition chaque mois

La premiere équipe de dames, créée dans les années 80, n'avait pas fait long feu. Sa renaissance, il y a 5 ans, est l'heureuse conséquence d'une journée découverte organisée par l'UNSS au lycée Rollinat.  "Je ne connaissais pas le rugby et ça m'a bien plu, explique Coralis Neveu. Les copines qui m'accompagnent, ont aimé également, et nous avons contacté l'USA pour relancer la section."

Lorsqu'on lui parle de l'image virile véhiculée par le ballon ovale, elle souligne: "Telle que nous le pratiquons, cette activité amène beaucoup moins de contacts et priviligie les passes et la rapidité". Si les matches se déroulent sur terrain classique, les équipes ne comptent que 7 joueuses et une remplaçante. Les rugbywomen argentonnaises participant au championnat Grand-Ouest qui réunit 5 clubs, proposent une rencontre par mois. Les compétitions se déroulent sous forme de tournois et plusieurs matches de deux mi-temps de dix minutes.

"La saison dernière, nous n'étions que 9 licenciées, c'était un peu court," explique Coralie Neveu, désireuse d'accueillir des débutantes aux entrainements, encadrés par Guy Remy et Philippe Combaud. "On travaille aussi bien le physique que la technique en enseignant les bases à celles qui arrivent." Le message, délivré samedi, à l'occasion d'un après-midi portes ouvertes, sera-t-il entendu? Cette équipe de copines qui "jouent avant tout pour le sport"  aimerait reprendre dans de bonnes conditions, au mois d'octobre, un championnat qui va les conduire jusqu'à Pithiviers.

 

Contact: tél. 06.75.59.46.86. Entrainements les mardis et vendredis, à 20 h, au stade des marais. Age minimun 18 ans. Les plus jeunes sont accueillies avec les garçons à l'école de rugby.

 

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?