ARGENTON, UN LEADER FRAGILE?

Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées, disait Churchill. Une méfiance à l’égard des chiffres qui se vérifie en regardant le classement de la poule de 2e-3e série. Certes l’US Argenton est leader, et donc champion d’automne, mais le dauphin Aubigny compte un match en retard et se trouve en embuscade juste derrière. Il ne faudra donc pas se relâcher et repartir au combat dès la reprise pour espérer conserver le fauteuil de leader. Le coach Franck Puisais, lui, n’y croit guère pourtant. « Nous sommes premiers grâce à des circonstances favorables, mais je ne crois pas que l’on conservera cette place jusqu’à la fin de la saison. » “ Motiver les gars ” La raison ? Un déficit dans l’investissement des joueurs qui composent le groupe cette saison. « Les gars manquent de motivation. Pour preuve, on n’a pas réussi à donner une feuille de match à 22 joueurs cette saison, même à domicile. Mais d’autres éléments pointent dans ce sens également. « J’ai fabriqué une machine pour s’entraîner au lancer en touche. Mais, cette machine, les gars ne s’en servent jamais spontanément. » Et pourtant, la conquête et sûrement le talon d’Achille d’une équipe par ailleurs coruscante dans ses lignes arrière. En témoignent la moyenne de trente points passée à ses adversaires et les huit victoires enregistrées pour seulement deux défaites. « Mon souci n’est donc pas lié au rugby, les gars ont un grand potentiel, mais plutôt de souder le groupe et de les motiver. » Première ou deuxième place, le classement importe peu finalement. L’essentiel est de terminer en haut de la poule pour assurer la qualification d’une part, et avoir l’avantage du terrain lors du match retour d’autre part. A mi-parcours, les choses sont bien engagées pour l’USA, et sauf gros et improbable accident, on ne voit pas comment il pourrait en être autrement. Mais demain se prépare aujourd’hui, le coach argentonnais en a bien conscience. En cette période de bonnes résolutions, en voici une toute trouvée pour les joueurs du XV argentonnais.