Argenton empoche le derby de peu face à Déols (29-25)

Argenton : 29 Déols : 25

Mi-temps : 19-12. Argenton : 4 essais de Baudat (5e) Ponroy (15e), Laboureyras (19e) et Glain (62e) ; 3 transformations (5e, 19e, 62e) et 1 pénalité (48e) de Laboureyras. Cartons jaunes : Chapus et Ponroy. Carton rouge : Cloud. Déols : 3 essais d’Échard (7e), Pallii (25e) et Joao Silveira (42e) ; 2 transformations (7e, 42e) et 2 pénalités (53e, 63e) de Corbillon.

Malgré un retard à l’allumage pour raisons administratives, sur le plan sportif, en revanche, il n’y eut pas de round d’observation. Bien décidés à montrer qu’ils seront patrons à la maison, les Argentonnais frappent les premiers par un essai du pilier Baudat. Mais Déols a de la ressource et du poids à la pile. Échard réplique. Avec les transformations, les équipes sont dos à dos (7-7, 7e). Argenton est piqué au vif et remet la main sur la balle. Suite à une touche et un maul, c’est Ponroy qui pointe en terre promise. Argenton repasse devant, puis Laboureyras profite d’une passe hasardeuse d’un Déolois pour venir creuser l’écart (19-7, 19e). Mais les visiteurs n’ont pas fait le court voyage jusqu’aux bords de Creuse pour regarder grossir le tableau de marque et Pallii remet les siens dans le bon sens (19-12, 25e). Malgré une ultime munition à la 40e pour les protégés du tandem Raffin – Desfemmes et un cafouillage dans l’en-but, le score ne bougera pas avant la pause. Et de cafouillage, il est aussi question après les agrumes. Déols se voit offrir une pénalité. Corbillon rate la cible mais Silveira a suivi et profite d’une erreur de l’arrière-garde garde locale pour ramener les siens à hauteur (19-19, 43e). Les jeux sont loin d’être faits même si Argenton reprend le score grâce à une pénalité de l’ouvreur Laboureyras. Mais l’avantage est aussi maigre qu’éphémère et Corbillon ramène la parité (22-22, 56e). C’est le moment que choisit Glain pour venir réchauffer le stade des Marais. L’ailier prend toute la défense du RCM de vitesse et, 60 mètres plus loin, pointe entre les poteaux. Avec la transformation le break est fait (29-22, 62e).

Argenton finit à 13

Corbillon et Déols recollent un peu au score à la faveur d’une pénalité. C’est alors que les riverains de la Creuse encaissent coup sur coup deux cartons et se voient contraints de finir à 13. Il reste 5 minutes et 4 points d’écart. Déols a deux balles de match, en vain. Mais le coup est passé près pour Argenton. « On retient le principal, c’est-à-dire la victoire, même si on loupe deux essais. Après, ça reste un derby et il faut savoir gagner ce type de match », commenteront les entraîneurs argentonnais.