Argenton voit double à sa tête

Luynes Argenton

Argenton voit double en ce début de saison. Et ce n’est pas l’effet du Covid. Après avoir vu deux présidents être élus pour gérer le club, ce sont deux coachs qui assurent la partie technique et l’encadrement de l’effectif senior. En effet, depuis le début de la saison, Jean-Baptiste Raffin et Benoît Desfemmes ont pris la suite de Jules Lachèvre sur le banc d’Argenton. Pour ce dernier, au crépuscule de sa carrière, le besoin s’était fait ressentir de retrouver pleinement le terrain. « C’est ma dernière saison, et j’avais envie d’en profiter à fond, en me concentrant uniquement sur le terrain. » Il fallait donc lui trouver un – ou plusieurs – successeurs. Et le processus a été mené à bien en interne et de façon logique. « Je suis un ancien du club, j’ai été formé ici à Argenton avant de partir, jouer au niveau fédéral, en région parisienne, à Vincennes et Saint-Maur. Puis je suis revenu dans l’Indre, à La Châtre », explique Jean-Baptiste Raffin. Un parcours un peu similaire a celui de son co-entraîneur Benoît Desfemmes, ayant lui aussi évolué en Fédérale 2 et 3 en Ile-de-France « à Drancy et Bobigny notamment ». Et si les parcours se ressemblent, les caractères, eux, diffèrent. « On est complémentaires. Je suis un peu plus fougueux et lui plus posé », confie Benoît Desfemmes.

Jouer et former les jeunes

Et si le choix des présidents s’est porté vers les deux entraîneurs-joueurs, c’est donc en raison de leur expérience. « On est là pour amener un plus au club, transmettre un peu de notre vécu mais aussi pour former des jeunes. On n’a pas d’argent donc on ne va pas aller recruter mais former. On est pas mal d’anciens et pas mal de jeunes, l’objectif est aussi de combler le fossé entre les deux générations », détaille Benoit Desfemmes. Et pour y parvenir, les deux coachs ont une stratégie. « Cela passe par le jeu. C’est notre seule façon de nous en sortir. On mise sur les jeunes car c’est notre avenir », confirme Jean-Baptiste Raffin. Après deux succès en autant de matchs, on peut dire que les débuts d’entraîneurs sont plutôt concluants. Tous les voyants étant au vert du côté des bords de Creuse, la question des objectifs pour la saison se pose naturellement. Sur ce sujet, les deux techniciens restent modestes et discrets. « On s’est fixé des objectifs en interne. Il y aura des caps à franchir, pour chaque joueur mais aussi collectivement. Avec pour ambition d’atteindre voire de dépasser ces caps », conclut Jean-Baptiste Raffin. Et pour l’instant, tout semble sourire aux Rouge et Vert.