US Argenton, les vertus du collectif

Invaincus cette saison, les Argentonnais ont pourtant montré deux visages depuis septembre. Pour le co-président Stéphane Batard, ce sont les valeurs du dialogue et du collectif qui ont primé.

Trois matchs, trois victoires et trois bonus offensifs décrochés. Difficile de trouver à redire à un début de saison tutoyant la perfection pour l’US Argentonnaise. Pour autant, même si l’équipe est invaincue depuis septembre, le co-président Stéphane Batard loue la mue opérée par le groupe voilà quelques semaines. « Sur le terrain il faut se donner » « On était sceptiques au départ. Avec le Covid-19, on a eu du mal à ramener tout le monde. Les gars sont revenus un peu au compte-gouttes. Cela s’est vu dans nos premiers matchs où, malgré les victoires, on sentait que ça ne jouait pas ensemble. On voyait bien qu’il n’y avait pas de cohésion en dehors d’un noyau dur d’anciens joueurs. Alors on a décidé d’organiser une petite réunion entre nous, joueurs, coachs et présidents, pour se dire les choses. Chacun a dit ce qu’il avait à dire. Cela a permis de régler quelques petites bricoles et avec la trêve de cinq semaines, on a vu un véritable changement d’attitude et de comportement. » En clair, les Rouge et Vert ont réalisé qu’ils devaient s’investir plus pour éviter d’éventuelles déconvenues. « Certains ont compris que contrairement au “ rugby Facebook ” qui se joue sur les apparences, sur le terrain il faut se donner », ajoute « Bat ». Et depuis, les riverains de la Creuse se régalent et régalent. « Tout le monde adhère au projet de jeu et respecte les consignes, ça se voit sur le terrain. C’est plaisant pour eux, pour nous et pour les supporters. » De quoi nourrir des espoirs pour la fin de saison où l’US Argentonnaise souhaite bien figurer en championnat de France. « On ne se pose pas trop de questions et on prend les matchs les uns après les autres mais on espère bien disputer les phases finales et aller le plus loin possible. » Pour y parvenir, la route est encore longue mais le mois de janvier s’annonce déjà très important. « On va à Déols et on reçoit Lamotte. » Deux grosses confrontations qui devraient permettre d’en savoir un peu plus sur les ambitions légitimes d’Argenton.