Publiée le par Cécile RIBETTE
Argenton : 17 Arçay : 20
Pour son premier match de la saison en Régionale, Argenton a livré une belle bataille mais a fini par s’incliner. Pourtant tout avait plutôt bien commencé. Dès le coup d’envoi les locaux montrent une belle envie et une détermination sans faille. Cela se traduit par une domination sur les phases de conquête et de collisions mais rien n’est converti au score, Laboureyras échoue lors de sa première tentative (6e) et Raffin n’est pas plus heureux à la 12e. De son côté le buteur d’Arçay ne tremble pas et ouvre la marque par une pénalité (0-3, 15e). En échec au pied les Argentonnais cherchent donc une autre voie. Suite à une pénalité rapidement jouée à la main Baudat inscrit en force et entre les poteaux le premier essai des siens. Avec la transformation Argenton est devant (7-3, 19e).
Initiales BB
Et comme on ne change pas une recette qui fonctionne, Raffin joue à nouveau à la main une pénalité et qui retrouve-t-on a la conclusion ? Bastien Baudat bien sûr ! Et si Arçay réduit la marque suite à un essai collectif, Argenton reste devant d’une courte tête à la pause (12-10, 40e). Le premier acte fut de belle facture, mais Argenton a quand même laissé envoler pas mal de points au pied et cela pourrait compter au coup de sifflet final. Baudat en a bien conscience et vient tout de suite calmer les ardeurs visiteuses en inscrivant son 3e essai personnel dès le début du second acte. Mais Arçay sait plier sans rompre. Les Argentonnais continuent de laisser des points en route (10 au total), ils restent à portée du fusil des visiteurs à la marque. En ce jour d’ouverture de la chasse, Condro envoie une décharge à 5 points tandis que l’artilleur Chambrier ne tremble pas et transforme. Arçay repasse donc devant (17-20, 57’). Argenton se jette alors corps et âme dans la bataille et croit bien toucher au but une quatrième fois mais l’essai est refusé par le directeur de jeu. L’ultime chance locale s’est envolée. Argenton échoue à 3 points et peut nourrir de légitimes regrets. . .
Benoît Desfemmes, coach d’Argenton. « Aujourd’hui et de l’aveu même du président d’Arçay, la meilleure équipe n’a pas gagné. Cela dit, malgré la défaite, on est rassurés. Il y a une semaine on n’avait pas d’équipe et aujourd’hui, j’ai un groupe avec 22 gars qui ont sorti leurs c. Certes, on est déçus, mais je suis fier, les jeunes auxquels on a fait confiance ont répondu présent et les anciens aussi, à l’image de Baudat, homme du match. Face à une équipe qui descend du niveau supérieur alors que nous montons cette année. C’est encourageant pour la suite. »