ARGENTON VEUT REDORE SON BLASON

Reléguée en Régional 3 à l’issue de la saison dernière, l’US Argenton veut retrouver son lustre et réussir une belle saison. Au point de viser clairement le titre.

L’été fut calme sur les bords de Creuse. Pourtant, de nombreux changements sont intervenus au sein du club Rouge et Vert. À commencer par l’élection de nouveaux présidents. Exit Stéphane Batard et Dominique Montjoint, désormais ce sont Jean-Marie Denis et Jules Lachèvre qui coprésident aux destinées du club. Sur le plan de l’organigramme, l’US Argenton s’est également structuré en embauchant Bastien Baudat comme salarié, chargé de promouvoir le rugby en général et son club en particulier auprès des jeunes, tout en encadrant l’école de rugby. On ne va pas se cacher. On descend, donc on va jouer le titre Benoît Desfemmes, entraîneur de l’US Argenton Enfin, dernier point mais non des moindres, le groupe senior s’est renforcé de façon non négligeable. « Tout d’abord, nous avons signé Lamjed Ben Charada, en provenance de La Châtre. Il sera notamment notre capitaine de touche, un secteur dans lequel nous étions défaillants la saison passée », analyse le coach Benoît Desfemmes, qui reprend d’ailleurs du service, tout comme nombre d’autres anciens. Ainsi Raffin, Decherons, Aubouin ou encore Pellerin rechausseront les crampons cette saison. « L’objectif n’est pas forcément qu’ils soient présents à chaque match, mais qu’ils donnent un coup de main afin d’éviter que l’on déclare forfait ou qu’on fasse des feuilles avec 17 gars seulement comme c’est arrivé l’an passé », précise le coach. Une situation que ce dernier ne veut pas voir se reproduire. « Je suis persuadé qu’avec un peu plus de sérieux et un effectif un peu plus dense, on aurait pu se maintenir. Ce ne fut pas le cas, alors, cette saison, on ne va pas se cacher. On descend, donc on va jouer le titre. »

Premier match le 29 septembre

Autre point important à noter pour cette saison, les Argentonnais disputeront à nouveau un derby. Ils quittent Buzançais mais retrouvent Déols : « Je n’ai jamais perdu contre Déols donc on va tout faire pour que cela perdure. Cela dit, on ne connaît pas trop les équipes de la poule, on prendra donc les matchs les uns après les autres. » En attendant de retrouver Déols, les Argentonnais ne commenceront leur championnat que le 29 septembre, à la maison, face à Saint-Amand, car ils sont exempts lors de la première journée. Mais, pour tout ce début de saison, ils seront privés de Nicolas Ponroy, suspendu douze matchs suite à un carton rouge reçu la saison dernière avec La Châtre.