Publiée le par Cécile RIBETTE
ARGENTON- SECTION CHAILLOISE: 17-13
Les Argentonnais ont arraché un succes qu'ils dedient au père du coach, Yves Desfemmes, en honneur duquel une minute d'applaudissements a été respectée.
mi temps: 12-6
Argenton: 3E Boursin (2e), Desaix (38e), Baudat (63e); 1T Ribette (2e)
Chailles: 1E de pénalité (73e); 2P Accards (12e, 19e)
Cartons: pour Argenton, blancs à Baudat et Cloup, jaune à Perot, rouge à Clément. Pour Chailles, blanc à Huet, jaunes à Marty et Venier, rouge à Toulze
La minute d'applaudissements observés en l'honneur d'Yves Desfemmes, le père du coach Benoît, a sans doute donner un supplément d'âme aux Argentonnais ce dimanche puisqu'il ne faut que deux minutes à Maxime Boursin pour déposer le premier essai en bout de ligne. Et avec la transformation Argenton démarre sur les chapeaux de roue et prend les devant (7-0, 2eme).
Cueillie à froid, la Section Chailloise ne met néanmoins pas longtemps pour se mettre en action et voit l'un de ses temps forts concrétisé par son artilleur Accard, une première fois (7-3,12eme), puis une seconde (7-6,19eme). Chailles domine alors des débats hachés et marqués par l'imprécision notamment en touche. Les viviteurs campent dans le moitié de terrain argentonnaise mais sans jamais parvenir à franchir la ligne. Aussi cela tient-il presque du hold-up quand les Vert et Rouge inscrivent un deuxième essai par Desaix sur leur second passage seulement dans les 22 adverses sur l'ensemble du premier acte. C'est sans doute cela qu'on appelle le réalisme (12-6,38eme). Et au moment d'aller goûter les oranges,Argenton est devant.
Indiscipline d'un côté comme de l'autre
Dans le second acte, les débats sont avant tout marqués par l'indispline de la Section Chailloise qui écope de 3 cartons. Argenton profite de sa supériorité numérique pour se donner de l'air au score en ajoutant un 3eme essai par Baudat (17-6,63eme). Le match grimpe dans l'intensité et en nervosité. Et sous un franc soleil, c'est une pluie de cartons et de pénalités qui s'abat sur le terrain des Marais.
Chailles se voit offrir un essai de pénalité qui relance complètement le match d'autant que, sur la même action, l'Argentonnais Cloup écope d'un carton. La Section est revenue à 4 points seulement. Le temps réglementaire est même fini quand les visiteurs se voient offrir une dernière munition synonyme de balle de match. Les visiteurs optent pour la pénaltouche espérant un essai. Mais le lancer en touche chaillois est raté et Argentonn l'emporte. Un succès précieux acquis au courage.
Benoît Desfemmes (coach Argenton): "On a un sentiment mitigé. Il y avait beaucoup d'émotion. Les copains ont fait le boulot pour mon père et moi. Après on était au Marais et on s'est battu pour l'emporter. On ne tirera pas grand-chose de ce match si ce n'est la victoire."