sportsregions

Finales régionales jeunes : champions, les U16 de La Châtre-Issoudun-Argenton-Déols !


Publiée le par Cécile RIBETTE

Finales régionales jeunes : champions, les U16 de La Châtre-Issoudun-Argenton-Déols !

Les jeunes du rassemblement indrien LCIAD ont décroché le bouclier régional avec panache, ce samedi 10 mai 2025, à La Châtre, dans une finale riche en essais et en rebondissements.

Vierzon-Aubigny-Foëcy : 27 La Châtre-Issoudun-Argenton-Déols : 45

Quand quatre clubs de l’Indre, La Châtre, Issoudun, Argenton et Déols décident de s’entendre pour que leurs joueurs progressent, cela peut porter ses fruits. On l’a vu ce samedi 10 mai 2025, au stade du Pré-de-la-Fille où, devant un public record, ce rassemblement LCIAD est devenu champion régional U16 à l’issue d’une finale haletante qui a débouché sur une issue heureuse pour les jeunes Indriens. Des débuts tambour battant En face, il y avait pourtant un quinze du Cher formé des clubs de Vierzon, Aubigny et Foëcy qui avait terminé la phase régulière à la première place. « On les connaît et on sait que, pour espérer les battre, il faudra aller au combat », nous avait dit Romain Decoux, coach des locaux en compagnie de Landry Échard et Christophe Lallemand. Le message a bien été compris car, dès le coup d’envoi, Pichonnet et ses partenaires ne se sont pas dérobés. La débauche d’énergie déployée ne tardait à être récompensée par un essai de Lallemand (5-0, 4e). Après avoir réduit le score sur une pénalité de Basso (5-3, 10e) , le rassemblement chérien subissait de nouveau et la sanction tombait avec un deuxième essai signé de Pichonnet transformé par Pattinson (12-3, 21e). L'euphorie des supporteurs locaux était certes tempérée par l’essai du visiteur Sabatier (12-10, 26e), mais la fin de la première période voyait encore les Indriens aller à dame avec Échard (29e) pour virer à la pause avec six points d’avance (19-13, 40e). Un superbe rush final À la reprise, LCIAD se retrouvait en infériorité numérique après le carton blanc infligé à Échard (40e) et on sentait un petit coup de moins bien. Le scénario était tout autre et les joueurs du Cher, en l’espace de trois minutes, passaient devant au score après les essais signés Bassot (44e) et Deroo-Cochet (22-27, 47e). Mais, ce samedi, il en fallait plus pour faire douter les locaux. Tibaudo, en coin, inscrivait l’essai de la rébellion (27-27, 53e). Les visiteurs se retrouvaient ensuite à quatorze après un placage dangereux de Hovasse (58e) qui obligeait Decoux à quitter le terrain sur une civière. Le match basculait après deux nouveaux essais décisifs signés Échard (64e) et Dolidier (65e) , solidifiés par une pénalité de Tibaudo. Victorieux 45-27, les joueurs de l’Indre sont les nouveaux champions régionaux U16.

Mi-temps : 19-13

Arbitre : M. Venault.

LCIAD : 6E de Lallemand (4e), Pichonnet (21e), Échard (21e, 64e), Tibaudo (53e), Dolidier (65e) ; 3T de Pattinson et Tibaudo (2) ; 3P de Tibaudo (39e, 56e, 69e). Carton blanc : Échard (40e).

Vierzon : 3E de Sabatier (26e), Bassot (44e), Derroo-Cochet (47e) ; 3T et 2P (10e, 32e) de Bassot. Carton rouge : Hovasse (58e).

Thomas Decoux (co-entraîneur de LCIAD) : « Cette victoire, c’est le fruit de toute une très belle saison. On a travaillé pour. Cette finale gagnée, c’est vraiment celle d’un groupe car j’associe bien sûr les joueurs n’étaient pas sur la feuille de match aujourd’hui. On a vu une belle finale, on a fait des fautes à certains moments, mais comme en demi-finale, on a su réagir et revenir pour l’emporter. » Landry Échard (co-entraîneur de LCIAD) : « On savait que c’était une partie compliquée qui nous attendait et c’est ce qu’on a eu. Les gamins ne se sont pas échappés et ils ont été au combat. On se bat depuis le début de la saison pour lever ce bouclier, c’est formidable. Je leur ai dit qu’ils profitent bien du moment. Personnellement, j’avais perdu toutes mes finales précédentes, à l’exception d’une. On va maintenant poursuivre l’aventure avec un 32e de finale Grand Ouest, et si on passe ce tour, on peut prétendre à rencontrer des nationaux, c’est plutôt bien ». Dominique Ronceret (coach de Vierzon-Aubigny-Foëcy) : « On prend un rouge au mauvais moment qui nous fait mal, on manque une pénalité importante et puis voilà. Je suis déçu, bien sûr, car c’est une finale qui se joue sur des détails. Quand on marque entre les poteaux, j’ai cru qu’on allait les éteindre mais cela ne s’est pas passé comme ça. On y croyait, surtout après la bonne demi-finale gagnée contre Bourges. On perd deux fois seulement cette saison et deux fois face à nos adversaires du jour ».  

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?