sportsregions

l’inspiration de Raverdy permet à Argenton de renverser Déols dans le derby


Publiée le par Cécile RIBETTE

l’inspiration de Raverdy permet à Argenton de renverser Déols dans le derby

Le duel entre les deux équipes de l’Indre a tourné, ce dimanche 6 avril 2025, en faveur des locaux (17-8) grâce à un essai tout en roublardise du demi de mêlée local.

Mi-temps : 10-5.

Argenton : 2E, Davier (40e) ; Raverdy (65e) ; 1P, Arnaud (23e) ; 2T, Arnaud (41e, 66e).

Carton rouge : Clément (80e).

Déols : 1E, Tichit (7e) ; 1P, Renault (69e).

Carton rouge : Rupp (80e).

Argenton - Déols : 17-8

Du beau temps, un beau match de rugby, qui plus est un derby entre deux équipes occupant les premières places du classement de Régional 3. C’est ce programme alléchant qui nous attendait au stade des Marais ce dimanche, où l’US Argenton, troisième du championnat, accueillait le RC Déolois, deuxième. Un match qui aurait pu être pimenté par la lutte pour la seconde place de la poule, mais une erreur sur la feuille de match ayant transformé la victoire contre Cosnes en une défaite (22-0) a mis un terme aux espoirs des Argentonais. Cela ne signifiait pourtant pas que le match n’aurait pas d’enjeu, bien au contraire. Cela reste un derby, et les locaux avaient clairement à cœur de se venger du match aller où il n’y avait pas eu photo (35-5 pour Déols), comme le rappelait il y a quelques jours Benoît Desfemmes dans nos colonnes : « On s’était bien fait assaisonner lors du match aller, il faudra s’en souvenir. » Tous les éléments étaient donc réunis pour assister à une très belle rencontre de rugby entre deux des meilleures équipes de la région de R3 ! Dans les premières minutes, on avait pourtant l’impression qu’un remake du match aller était en cours. Déols prenait le match à son compte et marquait un premier essai (7e), avant d’être tout proche d’en inscrire un second dans la foulée (9e). Mais rapidement, Argenton se ressaisissait et le match se fermait de plus en plus, donnant l’impression que chaque point inscrit vaudrait très cher à la fin.

« J’ai eu un peu de chance à ce moment-là »

Dans ce scénario, il suffit donc d’un petit éclair de génie pour gagner gros, et cette fois, il est venu d’Argenton et plus précisément de son numéro 9, Simon Raverdy. Sur une touche, il intimait à son coéquipier de jouer vite, avant de littéralement transpercer la défense déoloise, inscrivant ce qui serait finalement l’essai de la gagne (65e). Nous sommes donc revenus avec lui sur cette action après le match, pour qu’il nous explique ce qui l’a mené à jouer rapidement cette touche. « Pour être honnête, ce n’était pas du tout prémédité. Je n’avais pas l’information de comment était placée la défense, mais je me disais que c’était le moment, on était encore en supériorité numérique pendant quelques minutes. J’ai eu un peu de champ pour relancer une fois la touche faite et j’ai vu que j’avais des avants en face de moi. Je me suis dit que j’allais pouvoir faire parler ma vitesse. Derrière, je résiste à un premier plaquage et ça me permet de percer. J’ai eu aussi un peu de chance à ce moment-là. »

À chaud Simon Raverdy (Argenton) : « Les entames de match, c’est un peu notre péché mignon cette saison, on a souvent pas mal de difficultés dans ce domaine. Contre une équipe de la qualité de Déols, ça ne pardonne pas : ils nous ont tout de suite mis de gros impacts, ce qui nous a fait perdre des ballons et leur a permis de marquer un bel essai. Par contre, après, on a réussi à garder plus la main sur le ballon et à jouer sur nos qualités, notamment notre paquet d’avants, où on a des joueurs qui ont non seulement du ballon, mais arrivent aussi à mettre des impacts. Ça nous a permis de jouer dans l’avancée et d’avoir des ballons plus rapides en sortie de ruck, et donc de nous imposer. Je tiens aussi à féliciter l’équipe de Déols, qui a été une très bonne équipe cet après-midi. » 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?