ARGENTON SAUVE SA SAISON EN BATTANT BUZANCAIS

Argenton a réussi à décrocher sa première victoire de la saison, lors de la dernière journée, face à Buzançais, ce dimanche 24 mars. Argenton : 38 Buzançais : 22

Mi-temps : 14-12.

Argenton : 5E Le Boisselier (5e), Chapus (12e, 49e), Baudat (55e), Trimoulet (80e) ; 5T Arnaud (5e, 12e, 49e, 55e, 78e) ; 1P Arnaud (80e).

Buzançais : 4E Messager (8e, 25e, 65e), Blanchard (42e) ; 1T Pruvot (25e). Cartons jaunes : à Argenton, Glain ; à Buzançais, Pingaud et Cellerin.

Ce match entre Argenton et Buzançais était important à plus d’un titre. D’abord, il s’agissait d’un derby mais surtout, côté Argenton, il était impératif d’éviter de finir la saison sans la moindre victoire. Et les choses débutaient plutôt bien pour les riverains de la Creuse qui voyaient leur capitaine concrétiser un premier temps fort par un essai suite à une pénalité jouée à la main (7-0, 5e). Mais Buzançais n’avait pas fait le court déplacement pour visiter les environs et Messager répliquait presque du tac au tac (7-5, 8e). Une rencontre serrée Le rythme était soutenu et, malgré l’enjeu, le contenu propre. Peu de fautes sont commises mais sur l’une faite par les visiteurs, Argenton voit Chapus aller à dame (14-5, 12e). Les choses se compliquaient même pour Buzançais alors que Pingaud quittait ses coéquipiers pour dix minutes. Une infériorité sans conséquence puisque le costaud Messager remettait les siens à flot suite à un beau cadrage déblaiement (14-12, 25e). Après la pause, la défense d’Argenton était restée aux vestiaires et l’ailier de Buzançais Blanchard en profitait pour inscrit un essai et faire passer son équipe devant (14-17, 42e). Argenton se montrait impatient et brouillon malgré une domination globale dans la possession et on sait que Buzançais a toujours du mal à boucler ses fins de match cette saison. Trois essais pour Messager Chapus inscrit alors son second essai personnel et à la 55e, Baudat donne encore plus d’air à ses partenaires (28-17, 59e). Mais l’inévitable Messager montre que rien n’est fait en inscrivant un troisième essai (28-22, 65e). Les dernières minutes sont irrespirables entre Argenton qui déjoue et Buzançais qui se sent capable de commettre le hold-up parfait. Avec un écart de six points, tout est possible. C’est finalement le buteur Arnaud qui écarte en partie le danger grâce à une pénalité (31-22), avant que Trimoulet ne mette fin aux espoirs des visiteurs par un essai à l’ultime seconde d’un match haché mais indécis jusqu’au bout (38-22). Argenton a eu chaud mais l’emporte et sauve ainsi une partie de sa saison.

À chaud Benoît Desfemmes (entraîneur d’Argenton) : « Enfin une victoire et dans le derby surtout. Ils avaient annoncé qu’ils venaient pour l’emporter mais bon, après on s’est mis dans la difficulté tout seuls. Cette victoire remercie le public et le noyau du groupe de joueurs qui n’a jamais rien lâché. On finit sur un point positif. Cela nous aidera pour mieux repartir dès la saison prochaine. »