DEMI RETOUR: ARGENTON RENVERSE LA SITUATION

Argenton : 47 Sancoins : 10

Mi-temps : 26-3.

Arbitre : Julien Remy.

Argenton : 7 essais, Baudat (6e, 30e), Pellerin (22e), Geoffrey Boursin (40e), Camille Ponroy (63e), Rémy Boursin (74e), Raffin (80e) ; 6 transformations, Remy Boursin (22e, 30e, 40e, 63e, 74e, 80e). Carton blanc, Geoffrey Boursin (72e)

. Sancoins : 1 essai, Goutereaud (44e) ; 1 transformation, Durand (44e) ; 1 pénalité, Durand (13e). Carton jaune, André (29e).

Défaits de 12 points dimanche dernier (8-20), les Argentonnais devaient sortir un match de haut niveau pour se qualifier pour la finale de samedi prochain à Fleury-les-Aubrais. Et ils n’ont pas failli avec une feuille de statistiques impressionnante, riche de 7 essais marqués et un seul encaissé. Hier après-midi, les hommes de Franck Puisais ont donné la leçon à la grande satisfaction de leur coach : « On a fait une prestation magnifique aussi bien en attaque qu’en défense. Comme quoi, ils peuvent le faire quand ils veulent. » Pourtant, à quelques minutes du coup d’envoi la pression était palpable. La blessure à l’échauffement du numéro 15 titulaire a semé le trouble, mais le discours de François Pellerin dans le vestiaire a remobilisé tout le monde. Et ça s’est vu tout de suite, les locaux attaquant le match le mors aux dents. Le demi d’ouverture visiteur se fait contrer sur son premier dégagement et, dans la continuité de l’action, Baudat, dans un grand jour hier, ouvre le score (5-0, 6e). Le ton est donné. Durant réduit rapidement le score (5-3, 13e), mais les locaux bonifient tous les ballons. Les « gros » font un boulot monstre et les trois-quarts franchissent à presque chaque accélération. Rémy Boursin, sur son aile, fait une percée de 50 mètres, et quelques passes plus tard, François Pellerin, du haut de ses 35 ans, double la mise. Comme, à partir de ce moment-là, Rémy Boursin ne rate plus une transformation, le score va inexorablement grossir jusqu’à flirter avec les 50 points. Combette, centre de Sancoins, pourtant sorti sur saignement et pas très content, le reconnaît volontiers à la fin : « Vous le méritez les gars, vous avez été meilleurs. » Désormais, il faudra montrer ce même visage samedi prochain, à Fleury-les-Aubrais, et rapporter le bouclier à la maison. Quelques vieux briscards le méritent.