DEOLS: 30 ARGENTON: 14

Déols : 30 Argenton : 14

Mi-temps : 7-7.

Arbitre : M. Belghoul.

Déols : 4 essais de Boutet (26e, 55e, 80e) et Draghia (67e) ; 2 transformations (26e, 55e) et 2 pénalités (45e, 79e) de Pirot.

Argenton : 2 essais de Delavaud (34e) et Boursin R. (48e) ; 2 transformations de Boursin R.

Le derby a failli accoucher d’une souris, tant il vaut mieux jeter un voile pudique sur une première mi-temps imbuvable que les deux voisins ont conclu à égalité, au score (7-7) comme dans la médiocrité. Il a donc fallu quarante minutes aux Déolois et aux Argentonnais pour s’acclimater au froid et au vent tourbillonnant dans l’antre de Brassioux avant d’offrir une opposition digne de ce nom. Pour tout dire, on pensait que l’USA avait fait le plus dur après l’essai de l’inévitable Rémy Boursin qui la plaçait aux commandes pour la première fois de l’après-midi (10-14, 48e). Mais c’était sans compter sur l’homme du match, le trois-quarts aile déolois Boutet, qui tuait dans l’œuf la mainmise argentonnaise d’une interception bien sentie pour filer dans l’en-but après une course de 60 mètres (17-14, 55e). Bien qu’il n’ait fait que ça de l’après-midi, le vent avait cette fois-ci définitivement tourné en faveur des locaux. « Cet essai leur a scié les pattes, et nous, il nous a redonné confiance », estimera après coup Ludovic Desaix, le coach du RCMD.

“ Je leur donne 19 sur 20 ” Vrai. Car, ensuite, on a vu que du rouge et jaune. Survoltés, et rassurés de surcroît par la réussite au pied de leur botteur (Pirot), les Déolois ont dominé des Argentonnais méconnaissables grâce à un paquet d’avants qui a préparé aux petits oignons les deux derniers essais de la rencontre, œuvres de Draghia (22-14, 67e) et de Boutet (30-14, 80e), auteur de son troisième essai du jour en guise de bouquet final. Et c’est peu dire que Ludovic Desaix a apprécié ce succès : « S’il y avait une note à mettre à mes joueurs, ce serait 19 sur 20. On n’était pas au complet et certains ont joué blessés, mais ils ont été puisés au fond d’eux-mêmes pour aller chercher cette victoire, tout en appliquant à la lettre les consignes. » Argenton, longtemps leader du championnat, perd lui encore un peu de crédit après ce deuxième revers lors des trois dernières journées. Mais cela n’a surpris qu’à moitié son entraîneur, Franck Puisais. « Je l’ai senti venir, jurait-il. J’ai des joueurs qui ont besoin de pression pour se donner pleinement, c’est comme ça. Cette semaine, j’ai senti qu’ils n’en avaient pas et cela donne ça, sans doute notre pire match de la saison. On a joué comme des cochons ! »