Argenton - Lamotte-Beuvron : 27-23 Portée par l’enthousiasme de ses supporters, l’USA signe son renouveau par un beau succès, en finale, sur Lamotte-Beuvron. Jamais deux sans trois.
Mi-temps : 15-9.
Arbitre : M. Lhuillier.
Spectateurs : un millier.
Argenton : 4 essais de Cloud (35e), Glain (40e), Laboueyras (57e), Le Boisselier (72e) ; 2 transformations de Laboueyras (35e, 57e) ; 1 pénalité de Laboueyras (2e). Exclusion temporaire : Raffin (60e).
Lamotte-Beuvron : 2 essais de Baraton (75e), Trimoulet (77e) ; 2 transformations de Edmond (75e, 77e) ; 3 pénalités de Edmond (5e, 8e, 15e). Exclusions temporaires : Lerasle (32e), Auger (35e).
Victorieux la veille avec Romorantin (1re série) et Vendôme (Honneur), le Loir-et-Cher affrontait, dimanche matin, l’unique équipe de l’Indre, l’US Argenton, à Saint-Florent-sur-Cher. L’USA avait mobilisé une forte cohorte de supporters vert et rouge. Et l’équipe des bords de Creuse a gagné 27-23, évitant le retour, sur la fin, de Lamotte-Beuvron. Dans un premier temps, les deux buteurs allaient se livrer un joli duel. Lamotte menait 3-9, après un quart d’heure alors qu’Argenton avait fait le jeu, échouant tout près de la ligne solognote. L’indiscipline des Indriens leur valait du reste moult pénalités dont ils se sortaient sans trop de dégâts à la marque.
« Le résultat d’un travail de longue haleine »
Leurs efforts offensifs seront récompensés à la 35e minute. Après un premier échec sur la ligne, Argenton marquait un premier essai en force, par Cloud, transformé. Et pour la première fois l’USA passait en tête, 10-9. Avant de profiter d’une erreur défensive solognote pour marquer à nouveau par Glain, juste avant la pause. Une belle aubaine face à un adversaire qui jouait à ce moment-là à treize. La reprise était incontestablement en faveur du XV des bords de Creuse. Peu avant l’heure de jeu, une belle poussée verte et rouge permettait à l’ouvreur Laboueyra d’aller à l’essai. Avec la transformation, Argenton prenait une option sur la victoire ajoutant, dans la foulée, un nouvel essai : 27-9 (72e). Autant dire qu’Argenton pouvait déjà savourer sa victoire. Sauf que la fin de match frôla le cauchemar. Dans un ultime sursaut, Lamotte, retrouvé, marquait deux essais transformés, finissant tout près à 27-23. De quoi nourrir des regrets dans le camp solognot. Pour Stéphane Batard, co-président d’Argenton, « cette victoire est le résultat d’un travail de longue haleine. Nous avions fixé des objectifs, en début de saison et nous les avons respectés, portés par l’enthousiasme d’un village. À noter, le bel hommage à notre camarade militaire, Alex Joly, trop tôt disparu ». Hubert Tavard, l’entraîneur de Lamotte-Beuvron estimait lui que « ce match était à notre portée. Nous avons joué, hélas, un moment à treize. Nous avons fait des fautes, nous nous sommes désunis. Nous avons eu la pression et nous n’avons pas su réagir ».