Argenton inflige une correction à Saint-Jean-de-Bray

Argenton - Saint-Jean-de-Bray : 74-0  Douze essais ! C’est le résumé de la correction infligée par Argenton à Saint-Jean. Les coéquipiers de Jean-Baptiste Raffin se sont baladés de bout en bout.

Mi-temps : 17-0

Arbitre : M. Mercier.

Argenton : 12 essais, Raverdy (1e, 62e, 63e), Glain (35e), Desfemmes (40e), Camille Ponroy (41e), Laboureyras (42e, 57e), Bouchaud (73e), Baudat (78e), Lachèvre (79e) et Pétouin (80e) ; 7 transformations de Laboureyras (2e, 62e), Arnaud (42e) et Raffin (63e, 78e, 79e, 80e) Carton blanc : Laboureyras, Arnaud. Carton jaune : Ponroy.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade des Marais où Argenton recevait Saint-Jean-de-Braye. Dès leur première possession, les Vert et Rouge resserrés comme jamais après une minute de silence au coup d’envoi inscrivaient un premier essai. L’arrière Raverdy concluait en bout de ligne un mouvement d’ampleur (7-0, 2e). Cueillis à froid, les visiteurs réagissaient néanmoins et faisaient le siège du camp adverse. Argenton se mettait à la faute et sans les deux échecs successifs du buteur adverse, l’écart aurait vite été réduit. « En première mi-temps, on est tombés dans leur jeu » Les Argentonnais tombaient alors dans une forme d’apathie et commettaient de nombreuses fautes. Le directeur de jeu sévissait et infligeait deux cartons aux locaux. En infériorité numérique, les Argentonnais appliquaient alors l’expression du célèbre Jean de La Fontaine. Ils pliaient mais ne rompaient pas. Au lieu de cela, ils trouvaient même les ressources pour bonifier l’une de leurs rares munitions dans ce premier acte. L’ailier Glain se trouvait à la conclusion de son propre coup de pied à suivre. Pour autant le jeu des locaux restait brouillon voire terne. Le coach Desfemmes le sentait bien et décidait de remettre un peu d’ordre dans la maison verte. En un éclair, il effaçait trois adversaires avant d’aller inscrire son essai, comme à chaque match. À la pause, l’écart était fait (17-0,40e) mais il y avait un goût d’inachevé. Le second acte démarrait comme le premier par un essai de Ponroy dès la 1ère minute (41e). Il était suivi presque aussitôt d’un autre essai signé Laboureyras. On comprenait alors que cette mi-temps serait d’un autre tonneau et que l’addition risquait de se corser sévèrement pour Saint-Jean-de-Bray. Argenton déroulait et enfilait les essais comme les perles. En tout, les coéquipiers de Jean-Baptiste Raffin inscrivaient la bagatelle de 12 essais. 12 comme le nombre de victoires sans défaite pour les Argentonnais, série en cours ! Pour le capitaine, Maxime Le Boisselier, cette douzième victoire, le rendait très heureux. « Aujourd’hui, on a confirmé ce qu’on a mis en place depuis le début de saison. En première mi-temps on est tombés dans leur jeu mais dès qu’on a mis du rythme et qu’on a eu la possession, ils ont vite été débordés. On a encore du travail car deux matchs importants nous attendent. »