Argenton, vainqueur sur et en dehors du terrain

La boucle est bouclée, et le « bouclard » argentonnais. Dimanche, l’US Argenton a écarté Lamotte pour conquérir le titre de champion régional de 3e série. Pourtant, les nombreux supporters ont eu quelques sueurs froides et la victoire des riverains de la Creuse ne fut en rien un long fleuve tranquille. « On prend le match par le bon bout en scorant rapidement et en prenant le large. À quelques minutes de la fin, on mène 27-9. Et puis à nouveau, à l’image de notre saison parfois on retombe dans nos travers. On prend un carton et on encaisse deux essais coup sur coup, détaille Benoît Desfemmes. Une fois encore, cela montre que notre pire ennemi c’est nous. » Malgré une frayeur en fin de match, les Argentonnais ont pu brandir un bouclier largement mérité.

Le bouclard dans la Creuse

« On a fait une seule fausse note cette saison, en concédant une défaite à Lamotte. Je pense que sur l’ensemble de la saison, et sur la finale également, notre victoire est loin d’être imméritée. » Une fois le titre en poche, s’en est suivie une belle et longue fête. « On a voulu aussi remercier tous nos supporters. Le bus des joueurs était plein, et il y en avait un autre plein aussi de supporters. » Un soutien qui a compté. Et sur la main courante comme sur le pré, l’avantage était aux Vert et Rouge. « On a gagné sur et en dehors du terrain. De retour sur les bords de Creuse, la fête s’est prolongée. Les gens étaient contents pour nous. On a fini dans le Creuse avec le bouclard. » Reste que ce titre ne met pas fin aux ambitions des Argentonnais. « On veut marquer l’histoire du club, faire le plus beau parcours possible en championnat de France. C’est une belle fin pour les nombreux gars qui arrêtent, comme Jules Lachèvre, François Pellerin, Laurent Dagot ou bien moi. » Une fin qui va s’étirer encore un peu, car Argenton poursuit désormais sa route en championnat de France. Direction les 32es de finale dans quinze jours contre un adversaire inconnu. « Et ça, c’est que du bonheur. Le genre de souvenir qui marque un joueur à vie. Ce sont des moments extraordinaires, que l’on grave à jamais. »