ARGENTON: 24 BUZANCAIS: 26

Argenton : 24 Buzançais : 26

Mi-temps : 5-16.

Arbitre : M. Touleron, comité du Centre.

Argenton : 4 essais de Pellerin (37e), Têtard (52e, 70e) et Delavaud (79e), 2 transformations de Battu (52e, 79e).

Buzançais : 3 essais de Galle (30e), collectif (41e), Bellateur (68e) 3 pénalités (7e, 9e, 12e) et 1 transformation (30e) de Culot. Carton blanc pour Bruneau (18e).

Entre deux équipes bien décidées à s’adjuger le derby de l’Indre, le début de match est clairement à l’avantage des visiteurs. Sevrés de ballons, les Argentonnais reculent et se mettent à la faute, et Culot l’artilleur de Buzançais traduit au score la mainmise des siens sur l’entame de match (0-9, 12e). Malgré le handicap à la marque, Argenton réagit. Bruneau écope d’un carton blanc et les locaux, en supériorité numérique, font le siège du camp adverse. En vain. Au contraire, sur un turnover, c’est Galle qui file à l’essai (0-16, 30e). Argenton repart néanmoins à la charge et c’est l’inévitable Pellerin qui vient parapher la révolte des siens. A la mi-temps, Buzançais est certes devant mais tout reste jouable. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup. Habitués aux trous d’air, Buzançais veut s’éviter une fin de match difficile et juste après les citrons, c’est tout le paquet d’avants qui porte le cuir dans l’en-but pour un essai qui pourrait être décisif. Mais Argenton réagit encore une fois et Têtard vient inscrire un essai après un petit coup de pied dans le dos de la défense adverse (12-21, 56e). Si l’avantage au score reste confortable, Bellateur décide néanmoins de lui donner un peu plus d’épaisseur (10-26, 68e). Têtard lui répond du tac à tac dans une partie complètement débridée (15-26, 70e). Et si l’entame de match fut clairement à l’avantage des visiteurs, la fin de match est sans conteste argentonnaise. Les locaux jouent avec cœur et voient leurs efforts logiquement récompensés par un ultime essai de Delavaud. Avec la transformation, Argenton peut l’emporter et récupère même une dernière possession, en vain. Une fois encore, le coup est passé près, Buzançais l’emporte mais Argenton a fait honneur à son maillot et à son public. A chaud, Jules Lachèvre, coach d’Argenton, estime qu’« on a joué avec envie et on les a fait douter. On a montré de quoi on était capables, même si on est encore trop irréguliers. Il faudra que cette expérience nous serve l’an prochain ». De son côté, l’entraîneur de Buzançais Raynald Ferry n’y va pas de main morte : « J’ai honte et j’en ai ras-le-bol. Il faudra m’expliquer comment on peut ne plus avoir le ballon pendant 60 minutes. Les joueurs doivent se remettre en question parce que je me sens inutile et impuissant, et s’ils ne le font pas, je prendrai mes responsabilités. »