ARGENTON MAITRE CHEZ LUI DANS LE DERBY FACE A DEOLS

Argenton : 17 Déols : 9

Mi-temps : 12-3. Arbitre : M. Turquois (Poitou-Charentes). Argenton : 1 essai, Dejoie (80e) ; 4 pénalités, Dubos (2e, 7e, 17e, 30e). Déols : 3 pénalités, Durand (10e, 42e), Boiangiu (72e).

C'est un vrai derby auquel ont eu droit les nombreux spectateurs présents au stade des Marais, hier après-midi. Une rencontre accrochée jusqu'au bout, une interruption, des grêlons, quelques « marrons » aussi… Bref, tous les ingrédients d'un bon vieux match à l'ancienne. Au sortir de cette confrontation plutôt âpre, c'est Argenton qui a eu le dernier mot. Dans des conditions dantesques - pluie, grêle et vent - les locaux ont commencé par prendre le score. Face à une équipe de Déols décimée devant, les Argentonnais mettaient leurs hôtes d'un jour à la faute avant de laisser à leur artilleur, Dubos, le soin de convertir cette domination au score. Mais même amoindri, le RCMD n'avait pas effectué le court déplacement sur les rives de l'Indre pour faire de la figuration. Sur l'un de leurs temps fort, les Déolois croyaient même avoir inscrit le premier essai du match, essai finalement refusé par l'arbitre. Au terme d'un premier acte marqué également par une interruption en raison de l'orage, les locaux étaient devant mais l'issue restait incertaine. Après la pause, Déols remettait peu à peu le nez à la fenêtre, Durand ajoutant trois points (12-6, 42e). Malgré des conditions difficiles les deux équipes essayaient de produire de jeu et suite à une faute argentonnaise, Boiangiu rapprochait un peu plus encore les siens (12-9). Tout était possible dans ce derby. Argenton dominait légèrement et obtenait une bonne mêlée dans les 22 m déolois. Le talonneur Fendrikoff chipait la balle mais son demi de mêlée était contré alors qu'il tentait de dégager son camp. Dejoie, qui avait bien suivi, plongeait sur le ballon dans l'en-but déolois, inscrivant l'essai de la victoire. Argenton l'emportait et faisait ainsi un grand pas vers la qualification pour les demi-finales.

Franck Puisais (coach d'Argenton) : « C'est une victoire qui fait du bien. On misait sur nos arrières mais les conditions météo nous ont obligés à changer d'option. J'ai vu une équipe qui a fait de nets progrès, notamment devant. »

Thierry Boileau (président de Déols) : « Félicitations à Argenton pour sa victoire. C'était un bon derby, accroché mais disputé dans un bon état d'esprit. L'essai qui nous est refusé est pour moi le tournant du match. Et si l'arbitrage n'a pas été en notre faveur, j'ai vu une belle équipe de Déols. »